Picasso est né dans un élevage californien, et fait partie d’une portée de cinq chiots. Mais il est le seul à souffrir d’un handicap : il a une malformation faciale. Sa mâchoire est décalée sur la gauche, ce qui donne l’impression que son museau penche sur la droite.

Bien que Picasso soit en bonne santé, son éleveuse était certaine de ne jamais pouvoir le vendre à qui que ce soit. Elle a donc décidé de le remettre à un refuge local. A peine arrivé dans son box, il était condamné à l’euthanasie : personne ne voudrait jamais d’un chien « si moche ».

Peu de temps après son arrivée au refuge, il a été rejoint par son frère, Pablo, lui aussi abandonné et pourtant en parfaite santé. Pablo et Picasso étaient inscrits sur la liste des prochaines euthanasies.

Pablo et Picasso méritent de vivre !
Mais le destin en a décidé autrement puisqu’une bénévole d’un autre refuge, les a découverts et a décidé de les prendre en charge. Emue par le regard si doux et à la fois si triste de ces deux frères, elle a souhaité tout mettre en œuvre pour les faire adopter ensemble. Elle en était sûre : Picasso était peut-être « différent » mais il n’en était pas moins un merveilleux chien de compagnie qui ne rêvait que de trouver une famille.

Désormais entre de bonnes mains, Picasso doit subir une petite intervention chirurgicale pour que sa dent qui le gène lui soit retirée. Une fois l’opération passée, il pourra être adopté, avec son frère Pablo. En quelques jours seulement, il est devenu un symbole pour tous les chiens qui, comme lui, sont voués à l’euthanasie en raison de leur différence ou de leur handicap. Mais Picasso, lui, est vecteur d’un message d’espoir : même les chiens « dont personne ne voudrait » méritent une belle vie.
Comme Pablo et Picasso, des centaines de chiens attendent d'être adoptés. Sauvez-les en vous rendant dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi.
A lire aussi : Ces chiens qui vivent bien malgré leur handicap