Publicité

chien propriétaire
voir les informations de l'image
© @Shutterstock MT-R

Promenades, jouets, musique …un vétérinaire propose ses astuces pour éviter l’anxiété de séparation du chien

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Vous voulez partager cette annonce :

Un vétérinaire prodigue ses conseils pour une rentrée en douceur avec son chien.

Après deux mois d’été, il est temps de repartir vers le chemin du travail et/ou de l’école. Une séparation qui peut provoquer de l’anxiété chez certains chiens qui ont eu l’habitude de voir plus régulièrement leurs propriétaires à la maison.

Des changements de routine qui peut provoquer de l’anxiété

Pour que la reprise se fasse en douceur, un vétérinaire de Brooklyn (États-Unis) a partagé ses conseils pour soulager la « dépression canine ».

Avec le changement soudain d’une routine, le Dr Brett Levitzke du Veterinary Emergency and Referral Group (VERG) Brooklyn explique que les propriétaires doivent veiller à certains signes et symptômes qui pourraient indiquer un début d’anxiété.

Il rappelle notamment que « tout changement brusque dans la routine peut déclencher l'anxiété d'un chien. Parce que les chiens n'ont pas de notion du temps, un changement de routine qui les sépare des personnes auxquelles ils se sont habitués peut causer de graves problèmes de comportement lorsqu'ils sont laissés seuls ».

Des solutions pour aider son chien

Hurlements, aboiements prolongés, mastication non désirée, stimulation excessive, tentative de fuite sont autant de signes qui doivent mettre la puce à l’oreille.

Si l’entreprise du propriétaire ne permet pas d’emmener son chien au travail, le vétérinaire américain propose plusieurs solutions. Il conseille d’emmener son animal faire une promenade matinale. L’idée est d’établir une routine en proposant au chien de se défouler et pourquoi pas, de le fatiguer. Idéalement, la promenade doit au moins faire 30 minutes.

La veille de votre départ, vous pouvez aussi préparer des Kong fourrés au beurre de cacahuète. Le jouet va ainsi le distraire, prolonger son activité et stimuler son chien.

Si vous êtes inquiets par cette séparation, il est également possible d’installer une petite caméra pour surveiller l’animal. Certains caméras permet à son utilisateur de parler à son chien à distance et ainsi éviter des angoisses.

Avant de partir au bureau, vous pouvez mettre un fond sonore (radio, musique …) pour donner au chien l’impression que quelqu’un est avec lui.

Il est aussi possible de demander à un voisin de venir quelques minutes dans la journée pour le sortir.

En rentrant, il est important de prendre du temps pour votre chien. Vous pouvez le promener, jouer avec lui ou même lui offrir une séance de papouilles.

À lire aussi : Le chien mange des restes de barbecue et meurt : dévastée, sa famille veut alerter sur un danger méconnu

Ils aident leur chienne à mettre bas, quand ils voient les chiots ils ont une énorme surprise

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter