Le procès de l’éducateur canin qui a violenté un chien est reporté au mois de juin

En juillet dernier, la vidéo d’un dresseur de chiens du Pas-de-Calais faisait un bad buzz : on l’y voyait s’en prendre violemment à un animal. Jugé au tribunal correctionnel de Saint-Omer mardi, il a vu son audience être renvoyée au 13 juin prochain.
Pascal Lecourt est actuellement poursuivi «pour mauvais traitement envers un animal, aggravé par sa qualité d’exploitant d’un établissement accueillant des animaux», rapporte La Voix du Nord. La raison ? Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle il apparaissait en train de balancer violemment un Berger allemand de huit mois au sol lors d’un concours survenu au mois d’avril.
Fermeture du club canin
Et depuis les révélations fournies par cette vidéo, tout est allé de mal en pis pour le dresseur canin. Lynché sur les réseaux sociaux puis lâché par le maire de sa commune, il a vu son club canin fermer ses portes le temps de l’enquête. Pour autant, à l’heure actuelle et malgré le procès, il refuse toujours de plaider coupable. Il affirme en effet qu’il «était bien dans son rôle de dresseur».
«Ce chien a déjà voulu mordre, il [l’ancien propriétaire du chien, ndlr] m’a dit que si je n’intervenais pas, il l’euthanasierait. D’ailleurs, depuis, il l’a vendu son chien», a témoigné le dresseur au tribunal. «En tant qu’éleveur, je ne pouvais pas le garder, ç’aurait été une perte économique certaine. Je lui ai trouvé une famille où elle garde un terrain. Elle souffre d’une dysplasie de la hanche et n’est plus bonne pour la reproduction», a par ailleurs confirmé Kevin Sokowski, l’ex-propriétaire de l’animal, lors de l’audience.
Maltraitance ou pas : un expert doit trancher
Balancer un «chien mordeur» contre le sol, un acte habituel en matière de dressage ou un acte malveillant ? C’est la question à laquelle se doit désormais de répondre le tribunal. Pour cette raison, un expert a été nommé afin de faire la lumière sur cette affaire. Une initiative saluée par les parties civiles qui condamnent fermement ce qu’il s’est passé mais aussi par la défense du mis en cause : «Il s’agit d’un sujet très subjectif. Quand on voit la vidéo, le geste peut surprendre, mais il faut savoir prendre du recul», a déclaré maître Fabienne Roy-Nansion. L’audience a donc été reportée au 13 juin prochain.
A lire aussi : Un éducateur canin maltraite un chien et s’attire les foudres du web
Avez-vous déjà eu recours aux services d'un éducateur canin ?
Plus d'actus sur les chiens :
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende
Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !
Elles sortent avec les chiens à la campagne, un énorme bruit retentit et l'irréparable se produit
70 % des propriétaires seraient prêts à se mettre en danger pour leur animal