Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Le procès de l’éducateur canin qui a violenté un chien est reporté au mois de juin

Jeudi 16 Février 2017 |

En juillet dernier, la vidéo d’un dresseur de chiens du Pas-de-Calais faisait un bad buzz : on l’y voyait s’en prendre violemment à un animal. Jugé au tribunal correctionnel de Saint-Omer mardi, il a vu son audience être renvoyée au 13 juin prochain.

Pascal Lecourt est actuellement poursuivi «pour mauvais traitement envers un animal, aggravé par sa qualité d’exploitant d’un établissement accueillant des animaux», rapporte La Voix du Nord. La raison ? Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle il apparaissait en train de balancer violemment un Berger allemand de huit mois au sol lors d’un concours survenu au mois d’avril.


Fermeture du club canin

Et depuis les révélations fournies par cette vidéo, tout est allé de mal en pis pour le dresseur canin. Lynché sur les réseaux sociaux puis lâché par le maire de sa commune, il a vu son club canin fermer ses portes le temps de l’enquête. Pour autant, à l’heure actuelle et malgré le procès, il refuse toujours de plaider coupable. Il affirme en effet qu’il «était bien dans son rôle de dresseur».

«Ce chien a déjà voulu mordre, il [l’ancien propriétaire du chien, ndlr] m’a dit que si je n’intervenais pas, il l’euthanasierait. D’ailleurs, depuis, il l’a vendu son chien», a témoigné le dresseur au tribunal. «En tant qu’éleveur, je ne pouvais pas le garder, ç’aurait été une perte économique certaine. Je lui ai trouvé une famille où elle garde un terrain. Elle souffre d’une dysplasie de la hanche et n’est plus bonne pour la reproduction», a par ailleurs confirmé Kevin Sokowski, l’ex-propriétaire de l’animal, lors de l’audience.

Maltraitance ou pas : un expert doit trancher

Balancer un «chien mordeur» contre le sol, un acte habituel en matière de dressage ou un acte malveillant ? C’est la question à laquelle se doit désormais de répondre le tribunal. Pour cette raison, un expert a été nommé afin de faire la lumière sur cette affaire. Une initiative saluée par les parties civiles qui condamnent fermement ce qu’il s’est passé mais aussi par la défense du mis en cause : «Il s’agit d’un sujet très subjectif. Quand on voit la vidéo, le geste peut surprendre, mais il faut savoir prendre du recul», a déclaré maître Fabienne Roy-Nansion. L’audience a donc été reportée au 13 juin prochain.

A lire aussi : Un éducateur canin maltraite un chien et s’attire les foudres du web

Avez-vous déjà eu recours aux services d'un éducateur canin ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Capture d'écran Youtube

2 commentaire(s)
j avais déjà réagi a la vidéo il y a quelques temps mais je ne savais que ce chien était dysplasique et alors c est vrai que cette chienne ne peut pas reproduire mais si on cognait sur tous les humains moches ou tordu il y aurait du boulot et puis elle allait mordre et alors que lui avait on fait il faut toujours tout savoir avant de juger mon chien qui est le plus doux des agneaux et a mordu violemment quelqu un qui le levait en bout de laisse en le secouant et en hurlant et je lui ai bien donner raison d avoir mordu en tout cas quoique est fait ce chien il ne méritait pas cela mais pour avoir frequenté les clubs il s y passe des choses dont les humains devraient rougir
Regardez bien la vidéo il faut arrêter de me prendre pour un jambon tous les clubs de ce genre ne devraient pas exister, comme d'habitude on va dire que c'est la faute du chien. Désolée je n'y crois pas et ce mec doit être poursuivi pour maltraitance..........De plus je n'ai aucune confiance en éducateur canin................J'attends la suite.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook