Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Vous avez des problèmes de concentration ? Regardez des photos de chiots et de chatons !

Jeudi 08 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

L’étude ne date pas d’hier, mais elle est toujours bonne à connaître : d’après des chercheurs de l’université d’Hiroshima, au Japon, le fait de regarder des photos « mignonnes » de chiots et de chatons aurait un impact non négligeable sur la concentration et l’attention.

Vous êtes étudiant en pleine période d’examens ? Salarié d’une entreprise, vous voulez atteindre vos objectifs et devenir un employé modèle ? La solution pour mieux vous concentrer n’est ni dans le café, ni dans les médicaments mais dans… le simple fait de regarder des photos de chiots et de chatons.

C’est en effet ce que nous expliquent les chercheurs de l’université d’Hiroshima à l’issue d’une étude menée sur 132 étudiants universitaires : «Cette étude montre que le fait de regarder des choses mignonnes améliore les performances ultérieures dans les tâches qui nécessitent une attention particulière», expliquent les scientifiques.

Le chiot et le chaton captent l’attention

chiots chatons

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé un premier groupe d’étudiants de jouer au jeu « Docteur Maboul » qui consiste à retirer des parties du corps d’un faux patient à l’aide d’une pince à épiler sans jamais toucher les parois des organes. Il s’agit donc d’un travail de précision particulièrement minutieux. Il s’avère que les étudiants ayant regardé au préalable des photos de chiots et de chatons ont été plus performants dans cet exercice, avec plus de délicatesse et de lenteur.

De plus, des résultats supplémentaires ont indiqué que les images mignonnes améliorent la concentration sur des détails. Pourquoi ? Parce que les bébés animaux demandent une attention particulière : pour prendre soin d’eux, il faut être vigilent au moindre détail qui pourrait nous alerter, suggèrent les chercheurs : « Cette étude fournit des preuves que la perception de la gentillesse exerce des effets immédiats sur la cognition et le comportement dans un contexte plus large que la simple interaction sociale », écrivent-ils.

Les scientifiques encouragent donc tous ceux qui ont besoin de se concentrer dans l’exercice de leur métier, à regarder des photos de chiots et de chatons avant d’accomplir leurs tâches ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Accrocher d'adorables images dans votre bureau ! 

> Pour découvrir les photos de chiots et de chatons les plus craquantes, c'est par ici ! 

Regardez les chiots les plus mignons de Wamiz dans cet album : 

A lire aussi : 15 bébés Golden Retriever qui vont vous faire fondre !

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Tellement adorable !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)