Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Prix PURINA BetterwithPets 2020 : 3 initiatives françaises en finale !

Vendredi 15 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Chaque année, le Prix PURINA BetterwithPets récompense les initiatives innovantes qui améliorent la société tout en renforçant le lien entre les animaux de compagnie et les humains. Le 3 juin, ce sont 3 finalistes français qui espèrent remporter le trophée : un financement pour faire grandir leur projet !

Pour la deuxième année consécutive, PURINA encourage l’innovation avec son prix PURINA BetterwithPets 2020, créé en collaboration avec Ashoka. Ce concours salue et récompense des initiatives qui parviennent à unir les animaux et les humains tout en transformant la société pour le mieux.

Parmi les 150 participants du monde entier, 8 projets innovants ont été sélectionnés pour aller en finale, dont 3 candidats français ! Mais tous ne pourront pas remporter le grand prix : un financement allant jusqu’à 95 000 € pour les innovations déjà lancées et jusqu’à 19 000 € pour les innovations en cours d’élaboration !

Prix PURINA BetterwithPets 2020 : 3 initiatives françaises en finale !

3 beaux projets bleu-blanc-rouge

150 dossiers ont été déposés de novembre 2019 à janvier 2020, et 8 participants ont été retenus pour la finale du prix PURINA BetterwithPets 2020 qui se déroulera en ligne le 3 juin. Parmi eux, trois initiatives françaises qui ont à coeur de transformer la vie de personnes dans le besoin :

Gamelles pleines : pour venir en aide aux sans-abris et leurs animaux de compagnie

Depuis 11 ans déjà, Gamelles pleines lutte contre l’exclusion sociale des personnes sans abri qui ont un animal de compagnie. Cette association les aide notamment à garder, nourrir, équiper et soigner leur animal, créant ainsi un lien de confiance favorisant leur réinsertion.

« La possession d’un animal de compagnie est une source d’humanité pour les sans-abris et les personnes en situation précaire, elles méritent de réussir leur réinsertion avec leurs chiens.

Avec ce Prix et le soutien de Purina, Gamelles Pleines pourrait continuer à renforcer les bénéfices du lien animal-Homme dans l’aide sociale et promouvoir un meilleur avenir pour les sans-abris » déclare son fondateur Yohann Sévère.

Prix PURINA BetterwithPets 2020 : 3 initiatives françaises en finale !

Evi’dence : de la médiation animale en milieu carcéral pour favoriser la réinsertion des détenus

Le programme de médiation animale d’Evi’dence permet à des personnes en milieu carcéral de prendre soin d’animaux maltraités. En établissant une belle relation avec les animaux, les détenus se reconstruisent et peuvent vivre une meilleure réintégration au sein de la société.

« Être finaliste du Prix Purina BetterwithPets renforce notre conviction : les animaux peuvent aider les Hommes à retrouver leur humanité, y compris dans un environnement confiné et isolé comme les prisons.

Nous souhaitons organiser un programme qui suivrait et soutiendrait les prisonniers grâce à la médiation animale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs de la prison, afin d'assurer une meilleure chance de réinsertion » explique sa directrice Patricia Arnoux.

Prix PURINA BetterwithPets 2020 : 3 initiatives françaises en finale !

SoliVet : pour des centres d’hébergement pour les sans-abris qui ont des animaux

Rares sont les centres d’hébergement pour personnes sans domicile qui acceptent la présence de chiens. Ainsi, de nombreuses personnes préfèrent dormir à la rue plutôt que d’accepter de passer une nuit au chaud sans leur chien, leur compagnon fidèle de tous les jours.

Pour pallier ce problème, le réseau coopératif SoliVet forme les équipes des centres d’hébergement à une meilleure compréhension du comportement canin, offre un suivi vétérinaire des animaux accueillis et propose des méthodes de médiation animale.

« Je suis vraiment ravi de figurer parmi les finalistes. […] Grâce à ce Prix, nous pourrons rapidement avoir un impact et changer la vie de milliers de possesseurs d'animaux domestiques sans-abris, afin d'aider les hommes et les animaux, ensemble » déclare Théo Noguer, Président de l’association.

Rendez-vous le 3 juin à 13 heures sur Youtube pour suivre la finale du Prix PURINA BetterwithPets 2020 en direct et découvrir qui sera le gagnant !

A lire aussi : Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

# concours, SDF, Purina, médiation animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)