Un an après la saisie des 201 chiens et chats qu'ils détenaient dans de terribles conditions, les propriétaires d'un élevage insalubre du Maine-et-Loire ont été condamnés par la justice.
2 ans de prison ferme
La SPA, qui s'était portée partie civile dans cette affaire, vient d'annoncer le verdict, rendu le 14 janvier.
L'éleveur a été condamné à 2 ans de prison ferme, assortie d'une interdiction définitive d'exercer une activité en rapport avec les animaux. Sa femme passera quant à elle 1 an derrière les barreaux, et se verra interdire pendant 5 ans de travailler auprès d'animaux.
A ces peines s'ajoutent une amende de 80.582 euros que le couple devra verser à la SPA pour la prise en charge des animaux sauvés en janvier et juin 2012 par la cellule anti-trafic de l'association.
Une seconde chance pour 200 animaux
Toutes ces pauvres bêtes vivaient un véritable enfer. Privées d'eau et de nourriture, elles dormaient dans leurs excréments, et en plus de leur inquiétante maigreur, elles souffraient pour la plupart de toutes sortes de maladies, et notamment de tumeurs.
Secourus par les enquêteurs et bénévoles de la SPA, chiens et chats ont été soignés avant d'être proposés à l'adoption.
Une seconde chance a pu être offerte à ces animaux qui après avoir connu la maltraitance, découvriront nous l'espérons le bonheur de vivre au sein d'un foyer aimant.
La SPA se félicite de cette condamnation, qu'elle considère comme "une belle victoire à l'encontre de personnes dénuées de tout amour et respect pour nos chères amies les bêtes". Cette décision "montre qu'on ne peut pas torturer les animaux impunément" se réjouit l'association, même si elle est bien consciente que son combat contre la maltraitance animale est encore bien loin d'être remporté...