Un couple d’éleveurs, qui exerçait au château de Glamys, à Courchamp (77), a été condamné à un an de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’actes de cruauté sur des animaux, d’escroquerie et de détention de cadavre sans autorisation.
Une peine inédite
Fait très rare, pour ne pas dire inédit : le Parquet avait réclamé une peine de 2 ans avec sursis. Mais le tribunal correctionnel de Melun a jugé cette peine insuffisante. C’est donc à de la prison ferme, pendant un an, à laquelle le couple a été condamné. La Fondation 30 Millions d’Amis, participe civile au procès, se félicite : « C’est une très bonne décision », s’est réjoui Maître Xavier Bacquet, avocat de la Fondation.
Dans l’élevage de ce couple, vivaient environ 60 chiens, dont des Cockers, Westies et Bergers blancs suisses. Souvent en très mauvaise santé, ils étaient entassés dans une pièce ou dans des boxes, sans soins, et ne mangeaient pas à leur faim. Le cadavre d’un chien mort étranglé et celui d’un poney avaient été trouvés sur place, au moment de la saisie. Les animaux étaient vendus illégalement sur des sites de petites annonces.
A lire aussi : Autopsie d’une saisie chez une éleveuse qui détenait 150 chiens dans d’épouvantables conditions (Vidéo)