Publicité

Presque aveugle, un chien gendarme reçoit une médaille devant son maître ému aux larmes   

Ertone Malinois médaille
© Gendarmerie de l'Hérault

Ertone fait partie des chiens-héros qui ont pour mission de nous protéger. A 7 ans, devenu quasiment aveugle, il s’apprête à partir à la retraite. Un repos bien mérité pour celui qui, après de nombreux exploits au sein de la gendarmerie, vient d’être décoré.

Par Elisa Gorins

Publié le

Tous les regards étaient braqués sur lui, ce mardi, dans la cour de la gendarmerie de Montpellier où avait lieu une remise de médailles. Parmi la dizaine de militaires récompensés pour leur bravoure ce jour-là, Ertone, un Malinois de 7 ans et demi, avait toute sa place : car après des années de bons et loyaux services aux côtés de son maître-chien, Franck Therou, lui aussi a enfin eu droit à une distinction « exceptionnelle » : la médaille de la défense nationale.

Un flair hors normes

Ce chien émérite, qui travaillait au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Lodève avec son binôme, a de nombreux exploits à son actif : il a notamment contribué à l’arrestation de nombreux trafiquants de drogue. Le 1er mai dernier, 65 kilos de résine de cannabis ont été saisis grâce à son flair. Ertone s’est également retrouvé confronté à un homme-armé qui a failli le tuer, lui et son maître, au cours d’une arrestation.

Voir la vidéo de la cérémonie : 

 


C’est donc avec beaucoup d’émotion que Franck Therou a vu son chien si courageux recevoir cette récompense. Une distinction qui vient honorer la carrière du chien, désormais terminée. A l’apogée de sa gloire, Ertone est maintenant réformé.

Atteint d’une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue, il va passer une retraite paisible chez son maître, qui a décidé de l’adopter. « Parfois, je passe plus de temps avec mon chien qu’avec mes enfants… J’espère avoir un chien du même potentiel et de la même gentillesse. C’est une page qui se tourne et je suis ému », a confié Franck Therou à France 3. 

A lire sur le même thème Choc, le chien stups décoré de la médaille d’honneur de la police

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Très touchante cette histoire
  • Louve687
    Louve687
    Salut enigma1990 j'ai voté pour toi..................HIHI
  • Louve687
    Louve687
    Enigma 1990 relisez vous. Si vous deviez avoir besoin d'un chien secouriste vous seriez bien contente qu'il vous sauve la vie. Allez plutôt regarder les animaux de laboratoires et la maltraitance etc........
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4