Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Présidentielle 2022 : crédité de 2% des intentions de vote, le Parti animaliste peut-il augmenter dans les sondages ?

Lundi 22 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Elle fait mieux qu’Arnaud Montebourg, Nathalie Arthaud ou Philippe Poutou. Dans un sondage Ifop, Hélène Thouy du Parti animaliste a été créditée de 2% des intentions de vote pour la Présidentielle de 2022. Un score encourageant qui n’a pourtant rien d’étonnant pour Lucas Jakubowicz, journaliste politique et auteur de « Un animal pour les gouverner tous », des éditions Arkhê.

Le Parti animaliste crédité de 2% des intentions de vote

Pour la première fois, un sondage Ifop de novembre 2021 a testé Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste à la Présidentielle 2022.

Avec 2% des intentions de vote, elle se place devant l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg ( La Remontada : 1%), Nathalie Arthaud (LO : 0,5) ou encore Philippe Poutou (NPA : 0,5%). Un score qui permet à ce petit parti de peser dans la campagne.

En 2019, le parti qui se concentre sur la protection animale avait crée la surprise avec 2,17% des voix aux élections européennes de 2019. Il avait ainsi doublé son score lors des élections législatives de 2017 où il avait obtenu, à l’époque, 1,1% des voix.

À quelques mois de l’échéance présidentielle, le Parti animaliste peut-il de nouveau atteindre cette performance et améliorer son précédent score ?

« Il y a moyen qu’il crée la surprise »

S’il est pour l’heure impossible de prédire l’avenir, les intentions de vote n’ont rien d’étonnante pour Lucas Jakubowicz, journaliste politique et auteur de « Un animal pour les gouverner tous », des éditions Arkhê :

« Si le Parti animaliste arrive à obtenir ses 500 parrainages, s’il participe au débat, il y a moyen qu’il crée la surprise. Ce n’est pas exclu ».

Aujourd’hui, la question du bien-être animal est de plus en plus importante pour les électeurs. Les images du traitement des animaux dans les abattoirs par l’association L214, les corridas, la chasse ou encore la vente des animaux en animalerie sont autant de sujets qui provoquent le débat au sein des Français.

Les partis politiques ont bien compris l’intérêt du public et n’hésitent pas à s’emparer du sujet  : « La question du bien-être animale est de plus en plus importante pour les électeurs. L’ensemble des partis politiques va l’utiliser. Par exemple, Emmanuel Macron est le Président du « en même temps ». Il va se rendre dans un refuge SPA, poser avec des animaux et en même temps, il va faire des concessions aux chasseurs. Les communistes eux, vont essayer de montrer qu’ils font partie de la gauche sociale, ils vont vouloir s’occuper d’augmenter le salaire des personnes qui travaillent dans les abattoirs puis ensuite ils s’occuperont de libérer les poulets. Marine Le Pen va utiliser les animaux pour montrer qu’elle a un côté humain, pour montrer qu’elle n’est pas une méchante d’extrême droite ».

Pour que les animaux ne soient pas oubliés

Face à ces doubles discours, « un électeur qui souhaite voter pour la protection animale va pouvoir se tourner vers le Parti Animaliste qui est un « pure player » de la cause animale », précise Lucas Jakubowicz. À l'inverse d’autres candidats, Hélène Thouy va véritablement orienter son discours vers la cause animale.

D’ailleurs, l’objectif du Parti animaliste est de mettre sur le devant de la scène la cause animale : « Il y a beaucoup de thèmes très importants, nous n’allons pas le nier, les causes humaines sont très très importantes aussi. Nous voudrions que les animaux ne soient pas oubliés parce que pour nous et de nombreux électeurs, la cause animale est importante aussi », a explique Muriel Fusi, vice-présidente et porte-parole du Parti Animaliste au micro de LCI.

À lire aussi : La proposition de loi contre la maltraitance animale définitivement adoptée par l’Assemblée nationale

# Présidentielle, parti animaliste
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Parti Animaliste

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)