Pour préserver la faune sauvage, arrêtez de lâcher votre chien lors de vos balades en forêt !

« Forêts et dunes domaniales : gardons nos chiens sous contrôle » Voici le message lancé par l’Office National des Forêts qui précise que cette mesure vise à protéger la faune sauvage pendant la période des naissances.
Les agents de l’office national des forêts surveillent de près les bois et littoraux de France depuis la mi-avril afin de s’assurer que tous les chiens promenés par leurs maîtres sont bien gardés en laisse. Cette mesure sera appliquée jusqu’au 30 juin. Et pour ceux qui dérogent à la règle, la sanction peut sembler lourde : une amende de 135 euros, ce qui équivaut à une contravention de classe 4. Depuis l’arrêté de 1955, il s’agit d’une infraction qui est particulièrement surveillée pendant le printemps.
Une mesure pour protéger la faune sauvage
Mickael Ricordel, chef de projet environnemental à l’ONF Pays de la Loire, explique le pourquoi de cette mesure :
« On ne fait pas ça pour embêter les gens mais il faut qu’ils se rendent compte que lâcher son chien peut perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances. Le chien suit son instinct et vient perturber les populations d’animaux, dont certaines espèces ne se trouvent nulle part ailleurs. »
Certaines espèces particulièrement menacées
Le lapin des dunes ou lapin de Garenne est particulièrement menacé :
« [Ce lapin est] indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème auquel il appartient. Dans les dunes, de nombreux terriers sont détruits chaque année. Des carcasses d’animaux sont régulièrement retrouvées. Les effectifs de ces lapins, déjà touchés par des maladies, dégringolent au fil des années. La perte de leur habitat ne les aide pas car ils se retrouvent ensuite dans de petites clairières, beaucoup moins favorables pour leur reproduction et leur alimentation. Ajoutons que leurs abris sont utilisés par d’autres espèces, comme le lézard ocellé : plus de lapin, plus de lézard… »
D’autres espèces sont aussi menacées : oiseaux qui font leur nid au sol, les chevreuils, les faons… Ces animaux sensibles peuvent abandonner leur couvée s’ils sont dérangés, il arrive aussi que les employés de l’ONF retrouvent aussi des œufs piétinés.
Alors pour la préservation de la faune sauvage, gardons nos toutous en laisse lors des balades en forêt !
A lire aussi : Ils quittent tout pour aller vivre dans la forêt avec 100 animaux dans le besoin
Saviez-vous qu'il fallait garder votre chien en laisse lors des balades en forêt ?
Plus d'actus sur les chiens :
Elle ne peut pas emmener son chien à la Poste : la décision qu’elle prend coupe le souffle de tout le monde
Ce chien a été vendu plus de 30.000 euros grâce à son incroyable talent
Le Labradoodle semble être au plus mal : son humaine voit des emballages et court vers son téléphone
Une famille offre une récompense de 10 000€ pour retrouver son chiot Bouledogue Français



