Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

En présence d'un chien, les enfants sont moins stressés

Lundi 15 Mai 2017 | Par Elise Petter

Rien de tel qu’un chien près de soi pour se sentir mieux. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Floride, les enfants seraient nettement moins stressés en présence de leur chien.

C’est bien connu, les animaux apportent beaucoup de choses aux enfants. Et ce n’est pas l’étude au sujet de l’impact de la présence d’un chien sur le stress des enfants publiée dans le journal Social Development qui dira le contraire.

Des enfants apaisés par leur chien (plus que par leurs parents)

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont demandé à des familles avec un chien de participer à une expérience toute simple : les enfants (âgés de 7 à 12 ans) devaient prendre la parole en public seuls, puis accompagné par leurs parents et enfin de leur chien. Pour faire grimper le taux de stress des 100 enfants participants à l’expérience, ces derniers devaient tantôt faire un discours devant plusieurs personnes, tantôt répondre à des problèmes mathématiques en public.

Avant et après les exercices, les chercheurs prélevaient des échantillons de salive sur les enfants afin de mesurer le niveau de cortisol (un indicateur du stress dans l’organisme).

Et les résultats sont clairs puisque les enfants accompagnés de leur chien ont indiqué avoir été rassurés par la présence de l’animal à leurs côtés, bien plus que par celle de leurs parents. Par ailleurs, le taux de cortisol des enfants qui ont pu interagir avec leur chien était nettement plus bas que celui des autres enfants.

« Nos recherches ont montré que la présence d’un chien lorsque les enfants sont soumis à une expérience stressante diminue leur sensation de stress, rapporte Darlene Kertes, chercheur en psychologie à l’université de Floride. Les enfants qui avaient leur chien avec eux ont déclaré s’être sentis moins stressés que lorsqu’ils étaient seuls, ou même accompagnés de leurs parents. »

Une bonne raison de craquer sur un petit compagnon à quatre pattes qui fera le bonheur de toute la famille !

A lire aussi : 15 races de chiens idéales pour les enfants en photos !

Enfant, auriez-vous aimé avoir un chien ?

  • J'en avais un et notre relation était géniale
  • Ça aurait été vraiment formidable d'en avoir un
  • J'ai toujours préféré les chats
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook