Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pour la première fois, un juge sud-coréen condamne un éleveur de chiens abattus pour leur viande

Vendredi 22 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

C’est une première en Corée du Sud : dans ce pays où plus d’un million de chiens sont mangés chaque année, un tribunal vient de prendre la décision inédite de condamner un éleveur.

L’an dernier, une association de protection animale, Care, avait porté plainte contre un éleveur qui produisait de la viande de chien. Il était accusé de « tuer des animaux sans raison valable, et de violer la réglementation sur l’hygiène et les normes de construction ». Les animaux, nés chez lui, étaient abattus directement dans son élevage, les abattoirs spécialisés n’existant pas.

Inculpé, l’homme a finalement été reconnu coupable par le tribunal de Bucheon en avril dernier. Mais ce n’est que cette semaine qu’il a été rendu public. L’éleveur a été condamné à une amende de 3 millions de wons, l’équivalent de 2 300 euros environ.

Un flou juridique

Cette condamnation est inédite, puisqu’il s’agit de « la première décision de justice qui stipule que tuer des chiens pour leur viande est illégal en soi », a souligné l’avocate de Care, Kim Kyung-eun. Pour cette dernière, ce jugement pourrait servir d’exemple afin que la consommation de viande canine devienne, in fine, complètement illégale.

Mais le chemin est encore long : en Corée du Sud, la consommation de viande de chien est une tradition encore très ancrée. En l’absence de réelle législation interdisant la vente ou la consommation de viande canine, 17 000 élevages perdurent en toute légalité.

Pourtant, il existe bien des lois sur la protection animale qui interdisent l’utilisation de « méthodes cruelles d’abattage ». C’est d’ailleurs grâce à ces lois, ainsi qu’à la réglementation sur l’hygiène, que quelques élevages ont pu être fermés avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Mais ces mesures sont loin d’être suffisantes…

A lire aussi : La réalité de l’industrie de la viande de chien en Corée, c’est ça :

# cruauté, viande
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)