Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une première en France : quand un chien pédagogique prend soin des élèves au collège (vidéo)

Mardi 26 Novembre 2019 | Par Ludivine Mazzotti


Trois fois par semaine, une jeune chienne Dalmatien vient au collège pour prendre soin des élèves dans le cadre d'une médiation animale. Au bout de 4 mois, c'est déjà un succès. 

Pollen est une chienne Dalmatien de 8 mois et ce n'est pas un chien comme les autres ! Pour la première fois en France, un chien a été recruté par un collège pour prendre soin des élèves.

Le collège Truffaut d’Argentan dans l'Orne utilise pour la première fois la médiation animale pour mieux encadrer les collégiens. 

L'infirmier du collège est le maître de la jeune chienne. Pollen l'accompagne dans ses permanences, trois jours par semaine, afin de rassurer les élèves lorsqu'ils se rendent à l'infirmerie.

En effet, certains élèves ont des blocages pour exprimer ce qu'ils ressentent à l'infirmerie, Pollen est là pour leur apporter une présence rassurante et bienveillante. Elle vient poser sa tête sur les genoux des enfants, ceux-ci se mettent à la caresser doucement et ce soutien libère la parole. 

Un chien pédagogique qui responsabilise les enfants

Pollen est encore une jeune chienne. Elle a tendance à courir un peu partout : les enfants doivent lui apprendre à respecter la laisse et à écouter. Les collégiens apprécient particulièrement la chienne qu'ils peuvent promener pendant leur temps de pause. 

La méthode a pour but de faciliter le dialogue entre les élèves et l'infirmier pour qu'ils puissent plus facilement confier ce qui ne va pas.

En seulement quatre mois, la méthode a déjà porté ses fruits : les élèves confient que Pollen les rend moins timides et les fait se sentir responsables tout en les aidant à socialiser dans la cour. 

 

À lire aussi : Elle voit un homme remettre quelque chose dans un carton et comprend qu’elle doit foncer !

# chiot, enfant, cause animale, dalmatien
Crédits photo :

Capture d'écran @Youtube France 3 Normandie

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)