Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le premier vaccin anti-Covid pour animaux vient d'être homologué en Russie

Mercredi 31 Mars 2021 | Par Anaïs Drux

Disponible dès avril, ce vaccin est destiné à conduire une campagne de vaccination de masse chez les carnivores qui peuvent être touchés par la Covid-19.

Ce vendredi 31 mars, la Russie a annoncé avoir homologué le premier vaccin au monde anti-Covid destiné aux animaux. 

100% efficace selon les essais cliniques de Carnivac-Cov débutés en octobre, il a également été confirmé qu'il ne représentait aucun risque pour la santé des animaux suite au succès de l'étude. 

Les carnivores exclusivement concernés

Les tests de ce vaccin ont été effectués sur des chiens, des chats, mais également des ours polaires, des visons et des renards. Tous les animaux qui ont reçu le protocole vaccinal anti-Covid ont développé des anticorps lors des essais.

Le vaccin sera produit en masse dès avril et sera exclusivement destiné aux carnivores

Développé par une filiale du centre de santé animale Rosselkhoznadzor, il devrait jouer un rôle important notamment dans les élevages d'animaux à fourrure où des abattages de millions d'animaux ont déjà été effectués lors de cette crise sanitaire. En novembre 2020, ce sont d'ailleurs 15 millions de visons qui avaient été euthanasiés au Danemark, ce qui avait provoqué la gronde des militants pour la protection animale. 

Chat en train de se faire vacciner

Un vaccin obligatoire ?

Les responsables des forces militaires de Saint-Pétersbourg ont d'ores et déjà annoncé que les animaux de sécurité qui travaillent dans les aéroports de la ville, ou bien encore les animaux qui participent à la parade de commémoration de la Seconde guerre mondiale, seraient obligatoirement vaccinés

Seuls deux cas de Covid ont été signalés par l'agence de santé russe, l'un à Moscou, le second en Sibérie. Du fait de ces faibles chiffres, le vaccin deviendra-t-il obligatoire en Russie et au-delà des frontières ? 

Plusieurs cas de Covid-19 ayant été identifiés dans l'ensemble du monde sur des animaux domestiques, il est possible que la question se pose à un moment pour nos compagnons à quatre pattes. 

À lire également : Les Français estiment que le bien-être animal ne serait pas assez pris en compte par le gouvernement

Seriez-vous prêt à vacciner votre animal ?

  • Je dois encore réfléchir
  • Non
  • Oui
# vaccin, coronavirus
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock - LookerStudio / Elnur

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)