Une étude britannique montre qu’on aurait tendance à choisir une race de chien qui nous ressemble physiquement… et psychiquement ?
Les stéréotypes qui associent les petits caniches hargneux aux personnes âgées ou les rottweilers aux hommes machos vont bon train, mais y aurait-il du vrai là dedans ?
Le Dr Lance Workman de l’université de Bath, en Grande Bretagne, nous donne les résultats d’une étude menée avec 70 volontaires. Ils devaient, à partir de photos, associer les maîtres avec leurs chiens. Jusqu’à 60% du temps, les résultats étaient corrects.
Il explique : « Il y a du vrai dans cette théorie […] Un homme robuste sera plus enclin à adopter un chien avec qui il pourra faire de l’exercice. »
En revanche, aucun lien n’est démontré entre la personnalité d’une race de chien et celle de son maître ; cela reviendrait à dire qu’un propriétaire de bull terrier serait moins intelligent, et celui d’un labrador plus sympathique…
Le Dr Workman ajoute que même si tout le monde a tendance à le faire, on ne devrait pas juger la personnalité de quelqu’un par rapport à son chien.
Enfin, pied de nez aux stéréotypes : l’étude montre qu’en moyenne, les propriétaires de chiens sont plus agréables que l’ensemble de la population !
Pensez-vous avoir un chien qui vous ressemble ?