Ce week-end, un chien chinois à crête vient d’être couronné le chien le plus laid du monde à Petaluma aux USA.
Comme chaque année, une trentaine de chiens au physique disgracieux concourent non pas pour être élu le chien le plus beau, mais le chien le plus moche.
Mugly, un chien chinois à crête âgé de 8 ans venu de Grande Bretagne est désormais le tenant du titre. En plus de son titre plus ou moins prestigieux, Mugly le chien remporte la somme de 1 000 $ et un an de friandises pour chien.
Ce n’est pas le premier concours dont Mugly est le vainqueur ; en 2005, il a déjà été élu chien le plus moche de Grande Bretagne en 2005.
Pourquoi une élection du chien le plus laid ?
Il existe de nombreux concours récompensant la beauté des chiens de races, tout en mettant en avant leurs caractéristiques physiques issues non pas de la sélection naturelle mais des croisements d'individus effectués par l’homme.
Alors pourquoi ne pas prendre le contrepied de ces concours de beauté stricts et formatés avec l’élection du chien le plus moche ?
Ces chiens là ne correspondent pas aux critères de beauté du monde cynophile mais ils ont bien le droit d’être des gagnants eux aussi.
Certains peuvent trouver ce concours offensant et dégradant pour le chien, mais après tout s’en rend-il vraiment compte ? Tout ce qu’il sait c’est que ses maîtres sont fiers de lui.