Aussi vrai que les enfants apprennent beaucoup au contact d’animaux, ces derniers ont aussi besoin d’eux pour reprendre goût à la vie. C’est pourquoi une association américaine a développé une idée géniale afin de préparer les chiens de refuges à leur sortie…
Les enfants estiment à 36% qu’avoir un animal de compagnie les responsabilise, comme nous vous en avions parlé dans notre infographie. C’est pourquoi la Missouri Humane Society, organisation à but non lucratif américaine, a décidé de leur faire confiance pour voler au secours de chiens abandonnés dans les refuges de l’état. Âgés de 6 à 15 ans, ces derniers ont pour rôle de préparer les chiens à se réinsérer dans la vie de tous les jours… en leur lisant des livres !
Et de fait, si les toutous contribuent au développement émotionnel et sociétal des enfants, il arrive que ceux-ci aient aussi besoin d’aide pour se relever d’un abandon. C’est donc tout en douceur que cela se fait.
La plupart des jeunes gens parle avec ses animaux de compagnie, croyant être écoutée et comprise de ceux-ci. Ensemble, ils développent même bien souvent d’incroyables liens parce qu’aucune des parties ne juge l’autre. On comprend donc aisément pourquoi l’association a donc misé sur les enfants pour apaiser les chiens les plus réticents aux Hommes.
Après 10 heures de formation les titis sont donc envoyés dans les refuges pour faire la lecture, de niche en niche, aux toutous qui ont besoin de se réhabituer gentiment à la présence humaine.
A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !