Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le poste de « Responsable du bonheur » de cette entreprise est occupé par… deux chiens !

Mardi 29 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Dans un espace de coworking situé aux portes de Paris, les « Chief Happiness Officers » (que l’on peut traduire par « Responsables du bonheur » ont des poils et quatre pattes ! Faites la connaissance de Jazz et Jude, deux chiens qui accompagnent leur maître au travail, et rendent les équipes plus heureuses.

Gérant d’une imprimerie depuis 10 ans, Arnaud avait l’habitude d’emmener son chien au travail avec lui. Lorsque son entreprise a déménagé pour une plus grande surface, il a eu envie de créer un espace de coworking, c’est-à-dire un lieu de travail partagé : l’Espace Aristide est né. « Quoi de plus naturel que de l’ouvrir à nos amis les chiens ? », nous relate Arnaud, pour qui cette initiative pouvait de surcroît permettre à son propre chien « d’avoir des copains avec qui jouer pendant la journée ».

Depuis, l’Espace Aristide accueille deux chiens : Jazz, qui occupe le poste de Chief Happiness Officer, et Jude, son assistant. « Ils nous apportent du bien-être, des câlins, et sont très fédérateurs des équipes en place », témoigne Arnaud.

Espace aristide coworking

Et de préciser : « Nous n’avons eu aucune réticence de la part des résidents pour l’instant. Au contraire, les chiens sont perçus comme un plus de notre coworking. De toute façon, la règle est claire : les chiens sont acceptés. Pour ceux qui se sentent mal à l’aise, il y a tellement d’autres lieux interdits aux chiens qu’ils ont l’embarras du choix ! »

Humains et chiens travaillent en harmonie dans cet espace de coworking

Mais au sein de cet espace de coworking, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’atmosphère reste studieuse. Le fait d’accueillir les animaux au travail n’a pas pour but de déconcentrer les humains ! « Pour que la présence des chiens reste un plaisir, nous avons établi un règlement assez strict, avec l’aide du programme Pets at Work de Nestlé Purina : les chiens doivent être sociables, propres, bien éduqués… », poursuit Arnaud.

Espace aristide coworking

L’expérience est une réussite : « Lorsqu’ils arrivent le matin, les chiens sont très excités pendant un quart d’heure, et jouent beaucoup. Après, ils se calment et font leur vie, ils dorment, se font câliner ou surveillent les allées et venues ». Tout le monde peut ainsi profiter des bienfaits que leur présence procure.

Aux patrons qui hésitent à accepter les chiens de leurs salariés sur leur lieu de travail, Arnaud n’a qu’un conseil : « Qu’ils essaient ne serait-ce qu’un jour, de temps en temps. Ils verront que c’est un facteur de rétention des salariés, que cela apporte de la bonne humeur et fait diminuer les tensions ».

> Vous voulez vivre l’expérience des animaux au travail ? Rejoignez l’Alliance PetsatWork Purina !

A lire aussi : 12 propriétaires et leurs chiens passent une étonnante journée de dog-working !

# Pets@work
Crédits photo :

Espace Aristide

2 commentaire(s)
Si tous les employeurs avaient cette philosophie, ce serait génial !!
Génial, et je suis sûr que ce n'est que du bonheur😀 Dommage que tous les employeurs ne soient pas ausdi ouvert d'esprit.
Des articles comme ça, j'en redemande. Merci pour cette belle initiative, enfin une personne qui aime et pense au bien être de son compagnon.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)