Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Politique : enfin, le premier Parti Animaliste de France est né !

Jeudi 17 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

Ça y est, les animaux ont enfin leur place en politique ! Et à l’aube des élections présidentielles, le Parti Animaliste, inauguré le 14 novembre, vient le prouver.

Doucement mais sûrement, les défenseurs des animaux se font une place sur l’échiquier politique français. Une mission qui s’annonce difficile, mais ô combien importante pour qu’enfin, la voix de ceux qui n’en ont pas se fasse entendre.

Justice et progrès au profit des animaux

Alors qu’en 2012, un sondage Ifop révélait que le vote de 29% des Français pourrait être influencé par des propositions de candidats sur la condition animale, force est de constater que rares sont les politiques qui s’y intéressent vraiment. Pourtant, ces 29% de Français sont de potentiels électeurs, et ça, le Parti Animaliste l’a bien compris. Né il y a quelques jours, il a vocation à ancrer les débats sur la cause animale au cœur des considérations politiques. Il était temps !

Le Parti Animaliste, inspiré d’un parti pour les animaux né aux Pays-Bas, est « animé par un désir de justice et de progrès ». Il « promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les hommes et les animaux », comme on peut le lire sur son site officiel.

Le programme du Parti Animaliste

Une vraie révolution, en somme ! D’autant plus que le Parti Animaliste propose des mesures concrètes pour les animaux. Son programme, aussi riche que varié, s’intéresse à la fois au Droit animal, à la place des animaux dans l’Education, aux problématiques liées aux animaux de compagnie, sauvages et aquatiques, ainsi qu’aux animaux utilisés pour le divertissement, l’expérimentation animale et l’élevage.  

Le programme du Parti Animaliste pour les animaux de compagnie s’articule autour de quatre thèmes principaux, chacun étant détaillé sur le site du Parti :

- Mieux cohabiter avec les animaux de compagnie
- Lutter contre les abandons
- Mieux encadrer le commerce d’animaux et lutter contre leur trafic
- Protéger les chevaux

Si l’on peut douter de la présence du Parti Animaliste au second tour des présidentielles, tout porte à croire que son influence - tout comme celle du P.A.C.T.E. (Pacte Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Ethique) et d'autres défenseurs des animaux - jouera sur les programmes des autres partis : car à force d’entendre parler de cause animale, notamment dans les médias, les consciences des politiques vont peut-être enfin pouvoir s’éveiller. Du moins, il est permis de l’espérer.

A lire sur le même thème Michel Rocard, un politique amoureux des animaux

Voteriez-vous pour le Parti Animaliste aux élections présidentielles ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Parti Animaliste
1 commentaire(s)
Un parti animaliste ? enfin! Les animaux sauvages, d'élevage ou ceux qui partagent notre vie ont bien besoin
d'avoir des soutiens en politique en plus des soutiens individuels pour les protéger de la cruauté humaine;
Je voterai pour lui!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook