Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

La politique du chien unique en Chine et ses dérives

Lundi 03 Avril 2017 |

En Chine et notamment à Shanghai, il n’y pas que la population infantile qui est contrôlée : la loi impose aux foyers de n’avoir qu’un seul chien. Une politique qui peut soulever bien des questions en termes de bien-être animal…

Depuis janvier 2016, les Chinois peuvent accueillir un second enfant au sein de leur foyer. Mais concernant les chiens de compagnie, la législation – à Shanghai - demeure inchangée depuis mai 2011 : n’est toléré au sein des familles qu’un seul et unique toutou identifié. Le but de cette loi ? Lutter contre le nombre toujours plus important de canidés dans les rues, les déjections, les aboiements et les morsures. Et pour cause : on dénombre dans cette ville plus d’un million de chiens pour une population de 24 millions d’habitants, rapporte l’AFP selon une enquête publiée en 2015 par China Daily.

Pavée de bonnes intentions, cette politique a toutefois fait naître des tendances qui ne sont pas du meilleur goût pour la gent canine…

chien déguisé politique du chien unique
Instagram - vcgimage

Les chiens, nouveaux enfants chinois

Dans les rues de la capitale économique, il n’est pas rare de croiser des animaux portant des vêtements. Grimés, ces derniers font la joie de leurs adoptants qui ne lésinent pas sur les moyens pour les gâter. « Les propriétaires aiment habiller leur animal avec élégance, exactement comme ils le feraient avec leurs enfants », a dans ce sens témoigné une femme interrogée par le service national de presse.

chien déguisé politique du chien unique
Instagram - leoalthea_wang

Accessoires, toilettage, alimentation… le marché de l’animal compagnie est des plus florissant là-bas : ce secteur génère à lui seul un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros et croît de 20% chaque année d’après les statistiques du cabinet Yourpet Market Research Institute.

chien déguisé politique du chien unique
Instagram - roddyrod

Mais, à quel prix est-il bon de traiter son chien comme un enfant ? Outre le fait lui accorder du temps pour les promenades et le jeu puis lui apporter les soins de base nécessaires à sa bonne santé et son bien-être (nourriture, vaccins, vermifuges, stérilisation, brossages réguliers…), il n’est pas utile d’en faire plus. Lui confectionner une garde-robe ou le faire teindre peut même s’avérer mauvais pour lui

chien déguisé politique du chien unique
Instagram - gassaad

Le pelage du chien le protège en effet de toute agression extérieure. L’habiller quand cela n’est pas nécessaire peut donc irriter son épiderme ou lui causer des allergies. Teintures et parfums – qui ne sont pas faits pour l’espèce – sont également vivement déconseillés.

chien déguisé politique du chien unique
Instagram - gassaad

A lire aussi : Les vétérinaires alertent : habiller son chien peut lui causer des problèmes de peau !

Faites-vous porter des vêtements à votre chien ?

  • Oui car je trouve ça sympa de l'habiller
  • Oui, quand c'est nécessaire pour lui
  • Non, je trouve ça ridicule !
Crédits photo :

Instagram - dressedup_pups (image d'illustration)

4 commentaire(s)
C'est débile d'habiller des chiens!! ( À part ceux sans poils ou les frileux) Moi, je les brosse régulièrement et ça suffit parce que en hiver, un poil bien bossé l'isole plus facilement. En été, le brossage permet d'enlever les amas de poils inutiles (poils morts) et permet une meilleure aération.
Je mets un manteau à ma chienne par grand froid ou un imper par grosse pluie. Sinon, rien du tout.
Il n'y a pas que les chinois regardez les américains ou même certains français. C'est une mode que je trouve ridicule même si j'ai failli craquer pour Halloween. Le côté positif est que plus les chinois auront des chiens de compagnie plus le fait d'en élever pour les Manger (même si ce ne sont pas les mêmes) disparaîtra.
la seule fois où j'ai habillée un chien c'etait une labrador, je lui ai mis une veste car elle restait dehors en hiver la journée mais sinon je trouve sa absolument ridicule et je ne pense pas qu'ils apprécient
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook