Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Plus de liberté pour les chiens parisiens ? Les Sans-Laisse s’engagent dans la bataille !

Vendredi 27 Mai 2016 |

En avril dernier, une pétition pour préserver la liberté des chiens au bois de Vincennes a été lancée. Et pour cause, les maîtres et leurs canidés se sentent de moins en moins acceptés…

Un chien a besoin d’au moins une heure de liberté par jour, heure pendant laquelle il court, se défoule, rencontre des congénères. C’est même ce que recommandent les vétérinaires pour son équilibre. Mais à Paris, ville élue la moins «dog friendly» de France par le magazine 30 Millions d’Amis, laisser un toutou  en liberté est très compliqué.

Beaucoup de parcs interdits aux chiens

Les parcs de Bagatelle, Pré-Cataclan, Floral, lui sont complètement interdits et ceux de Monceau, Citroën et Invalides lui sont autorisés seulement sur certaines allées… à condition qu’il reste bien tenu en laisse. Restait donc aux propriétaire canins le bois de Vincennes où, malgré l’interdiction des chiens en liberté sur le papier, une certaine tolérance subsistait. Mais cette dernière s’essouffle, comme l’a récemment dénoncé Stéphane Benguigui dans une pétition adressée à différentes mairies parisiennes. Il déplore qu’aujourd’hui, les chiens soient contraints de savourer leur liberté dans un rayon de 120 centimètres, longueur moyenne d’une laisse.

«Le bois de Vincennes est historiquement un lieu de rencontre pour les Parisiens et leurs chiens. Le seul endroit où nos compagnons à quatre pattes étaient encore tolérés en liberté. Certains réclament la fin de cette tolérance. Nous souhaitons que ce bois reste un lieu de rencontre, de liberté et de tolérance, où chaque Parisien, à deux ou quatre pattes, puisse profiter de ce site merveilleux dans le respect de chacun», a-t-il écrit. Des mots qui ont su trouver leur public puisque près de 23000 personnes ont signé la pétition.

La pétition, remise à la mairie de Paris

Un collectif de propriétaires de chiens habitués au bois de Vincennes et promouvant la liberté canine en région parisienne a par ailleurs récemment vu le jour. Et si tous réclament la préservation de ce dernier espace de liberté pour les chiens parisiens, ils restent néanmoins conscients que cela ne se fera pas sans règle.

Refusant que tous les maîtres de canidés subissent une tolérance amoindrie à cause d’une minorité incapable de bien gérer son animal, ils désirent en effet que «les abus soient sanctionnés et que les propriétaires de chiens posant un véritable problème (chiens courant après les chevaux, après les joggeurs...) puissent être verbalisés». Pour l’heure, la pétition a été remise à la mairie de Paris…

A lire sur le même thème : Classement des villes où il fait bon vivre avec son chien en France

Trouvez vous qu'il y ait assez d'espaces verts libres aux chiens ?

  • Non
  • Oui
Crédits photo : Shutterstock
4 commentaire(s)
Je suis entièrement pour:
pas une seule crotte dans ces jardins,( propriétaires responsables- et ils le sont-même pour les irrespectueux et incorrectes)
chiens respectables,heureux de vivre.
"trop de personnes incorrectes profitent de ces dérogations" voilà pourquoi les respectables sont pénalisés!!!
Love Animaux : Stéphane B. a dit ça ^^' : «Le bois de Vincennes est historiquement un lieu de rencontre pour les Parisiens et leurs chiens. Le seul endroit où nos compagnons à quatre pattes étaient encore tolérés en liberté. Certains réclament la fin de cette tolérance. Nous souhaitons que ce bois reste un lieu de rencontre, de liberté et de tolérance, où chaque Parisien, à deux ou quatre pattes, puisse profiter de ce site merveilleux dans le respect de chacun», a-t-il écrit. Donc il est pour
il devrait penser au animaux ...
après comme dans le premier commentaire , il y aurait encore plus de plaintes !
il faudrait comme dans le parque de champagne : un espace pour chien :) et un espace pour tout le monde y compris les chiens en laisse , même si parfois il y en a qui ne respecte pas ...
Est-ce que Stéphane Benguigui aimerait qu'il ne puisse pas se balader dans Paris sans liberté, en étant attaché ? Non, je ne pense pas.
Qu'il pense un peu à nos amis à 4 pattes.
D'un autre côté on aurait beaucoup de plaintes de gens n'aimant pas les chiens et cela risquerait d'être pire après :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook