Le plus grand abattoir de chiens de la Corée du Sud ferme ses portes !

C’est une grande victoire pour les défenseurs des animaux ! Jeudi, les autorités sud-coréennes ont commencé la fermeture du plus grand complexe d’abattoirs canins du pays.
La viande canine est à la cuisine sud-coréenne ce qu’est le foie gras à la cuisine française : une partie intégrante de la culture culinaire qui étonne et choque bien d’autres pays ! Petit à petit, les mœurs changent, que ce soit en France ou à l’étranger, et la fermeture de cet abattoir de chiens en Corée du Sud en est la preuve.
Si un million de chiens sont encore mangés chaque année en Corée du Sud, cette consommation connaît un vrai déclin. Les jeunes générations sont nombreuses à boycotter cette viande, et une étude de 2017 démontrait que 70% des Sud-Coréens n’en mangent pas, ou plus. Toutefois, seulement 40% des personnes interrogées sont en faveur de l’interdiction de cette pratique, contre 60% qui estiment qu’il faut améliorer les conditions d’abattage des chiens.
C’est un débat corsé, sachant qu’il n’y a pas aujourd’hui de loi qui réglemente cette pratique en Corée du Sud. D’un côté, les défenseurs des animaux veulent abolir cette pratique, tandis que les éleveurs canins demandent qu’une législation considère les chiens au même titre que le bétail.
En attendant, la fermeture du complexe Taepyeong-dong, au Sud de Séoul, est une excellente nouvelle qui va vraiment changer la donne. Ce sont six abattoirs spécialisés dans la viande canine qui ferment leurs portes, alors qu’ils contenaient des centaines de chiens et étaient les fournisseurs de nombreux restaurants spécialisés en plats à base de viande canine. Le complexe tournait ainsi depuis plusieurs dizaines d’années sans avoir les autorisations nécessaires, et c’est suite à de longs combats judiciaires que la municipalité locale peut enfin expulser les gérants de l’abattoir des lieux, accusés d’abattage cruel !
En effet, les individus chargés de démanteler les abattoirs ont découvert du matériel qui a servi à électrocuter les chiens avant de les abattre, et ce devant les cages des autres chiens. La cruauté à l’égard des animaux n’aurait pas de limites !
Il faut donc se réjouir de la fermeture de ce complexe d’abattoirs qui va ouvrir la voie à d’autres initiatives de ce genre, et animer le débat public au sujet de la consommation de viande canine en Corée du Sud. Les choses avancent, petit à petit !
A lire aussi : Corée du Sud : Un éleveur de viande de chien accepte d’arrêter son activité
Plus d'actus sur les chiens :
Après 8 ans de vie commune, un homme vend sa maison et abandonne son chien !
Son chien meurt après une baignade : elle alerte sur les dangers de l’eau
En Wallonie, un permis est désormais nécessaire pour adopter un animal de compagnie !
Elle enferme son chien dans son coffre : les policiers arrivent et découvrent une vérité encore plus terrible



