Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Plus de 8000 animaux abandonnés dans les refuges de la SPA depuis le début de l’été

Lundi 29 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Tous les ans, l’été est la période de l'année où les abandons d'animaux de compagnie montent en flèche. 2019 ne fait pas exception à la règle, et plus de 8000 animaux ont déjà été déposés dans les refuges de la SPA alors que l’été est loin d’être terminé.

Sur les 8053 animaux abandonnés, les deux tiers sont des chats, et le tiers restant concerne les chiens.

Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, a communiqué sur ces chiffres désolants le samedi 27 juillet sur RTL. On se situe malheureusement dans la moyenne pour cette période de l’année.

“La première raison [de tous ces abandons], c’est l’adoption irresponsable. (...) On prend un animal comme on prend un bien et puis on s’aperçoit quelques semaines, quelques mois plus tard qu’on ne peut pas partir en vacances, qu’il devient encombrant. Et à ce moment-là, on l’abandonne”, a-t-il expliqué samedi dernier.

Toutefois, sachant que les Français accueillent de plus en plus d’animaux de compagnie dans leurs vies et que le nombre d’abandons reste constant, la proportion d’animaux abandonnés au cours de leur vie tend à la baisse. On peut donc espérer que les nouveaux propriétaires sont en train de devenir plus responsables, petit à petit, et que les campagnes de sensibilisation à ce sujet font peut-être effet !

A lire aussi : La France "championne" d'Europe des abandons : le clip choc de 30 millions d'amis

# abandon, SPA
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Mais pourquoi ne pas faire des lois qui les condamnent réellement avec de vraies peines???
Il n’y a pas que ce genre de personnes qui sont irresponsables mais aussi le gouvernement qui ne fait rien. Bougez votre C.. une bonne fois pour toutes et faites en sorte que ce genre de déchets humains soient sévèrement punis en créant des lois qui reflètent leur image et surtout qu’elles soient REELEMENT APPLIQUEES parce que c’est bien joli de dire que l’on «RISQUE» une condamnation. Ils s’en foutent, ils savent qu’ils ne risquent rien!!!!
Aberrant et dégoûtant.
que c 'est bien triste je ne trouve pas les mots pour exprimer ma colère !!! au fil des années les abandons explosent .
Malheureusement ce chiffre ne comprend pas les animaux abandonnés dans la nature. Pour ceux qui ont la chance d'être retrouvés en vie, ils iront dans des refuges et font donc partie des 8000 en question. Pour les chats, bien de leurs anciens propriétaires s'imaginent que leur instinct de chasseur leur permettra de se débrouiller tous seuls, c'est sans doute pour cela que l'on peut voir des chats errants affamés et amaigris !. Et l'amour dans tout ça ? personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on ne peut s'attacher à un chien ou à un chat en ayant vécu avec lui pendant plusieurs mois ou années. J'ai adopté mes deux chats, l'une est décédée, l'autre a 5 ans et fait mon bonheur depuis 1 an et 4 mois. Si je les ai adoptés, c'est parce qu'il y a eu un coup de coeur de part et d'autre, je les ai aimés tout de suite et eux m'ont montré qu'ils étaient d'accord pour vivre avec moi. Je n'arriverai jamais à me mettre à la place de ceux qui abandonnent leurs compagnons à quatre pattes, à qui ils ont donné l'espoir d'une vie heureuse dans leur foyer pour le leur reprendre très vite.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)