Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avec plus de 7.200 animaux à adopter, la SPA est déjà saturée

Mardi 18 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
Avec plus de 7.200 animaux à adopter, la SPA est déjà saturée

L’année 2022 commence à peine et les refuges de la SPA sont d’ores et déjà saturés. En ce mois de janvier, 7.202 animaux recherchent une famille pour la vie.

En 2021, la SPA a recueilli plus de 45.000 animaux

Les refuges de la SPA sont déjà saturés. Alors que l’année 2022 vient de commencer, la SPA annonce que 7.202 animaux sont toujours en attente d’un nouveau foyer.

« L’année 2021 a vu la SPA recueillir à nouveau plus de 45.000 animaux, à l’instar de 2019. Ces sauvetages ont pu être réalisés avec une organisation très attentive à la continuité d'activité pendant la crise sanitaire», précise t-elle dans un communiqué.

Même si des milliers d’animaux de compagnie ont réussi à trouver la chaleur d’une nouvelle famille, de nombreux chiens, chats ou encore NAC n’ont toujours pas été adoptés et se retrouvent actuellement dans les 62 sites de l'association.

La SPA explique d’ailleurs qu’elle ne peut pas « recueillir de nouveaux pensionnaires malgré de nombreuses demandes d’abandons ».

Récemment, la SPA de Strasbourg est partie à la recherche de familles d’accueil temporaire afin d’accueillir pour quelques jours ou quelques mois « les chiens les plus sympathiques pour faire de la place et pouvoir accueillir les abandons », avait expliqué Maeva Fabbri, la responsable du refuge SPA de Strasbourg au micro de France Bleu. Un appel qui a été entendu par 200 familles qui ont postulé.

Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA en appelle « à une réelle prise de conscience des Français ».

Augmentation des signalements de maltraitance

En 2021, le nombre d’enquêtes concernant des signalements de maltraitance a bondi de 17% par rapport à l’année précédente. À noter que la SPA s’est constitué partie civile avec dépôts de plaintes à 343 reprises.

Outre les abandons des chiens et des chats, la SPA met en avant l’augmentation significative des abandons de NAC qui ont progressé de 56% en 2020. Des animaux « coup de coeur » qui sont « l’incarnation même du combat contre l’animal-objet ».

En revanche, si l’abandon des NAC est de plus en plus préoccupant, l’association souligne que 154 chevaux ont réussi à trouver un nouveau foyer en 2021 soit le double qu’en 2019.

En cette année d’élection présidentielle, la SPA espère une année 2022 placée sous le signe de la protection des animaux, à plus d’un titre : personnel, collectif, sociétal et politique.

Si vous aussi, vous souhaitez accueillir un animal abandonné, n’hésitez pas à regarder notre page dédiée à l’adoption en partenariat avec la SPA.

À lire aussi : Elle lance une association pour aider les animaux des personnes âgées ou malades à trouver un nouveau foyer

# abandon, SPA, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock encierro

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)