Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Plus de 100 bénévoles sont allés rassurer des chiens de refuge terrifiés par les feux d’artifice

Mardi 10 Juillet 2018 | Par Elisa Gorins

Aux Etats-Unis, un refuge d’Arizona a lancé un appel au bénévolat afin d’apaiser les chiens stressés par le bruit des pétards et feux d’artifice. Une très bonne idée qui a rencontré un beau succès !

Aux Etats-Unis, la fête nationale a lieu le 4 juillet. A cette occasion, le service de protection et de contrôle des animaux du comté de Maricopa (Arizona) a eu l’ingénieuse idée de demander de l’aide à des personnes sensibles à la cause animale. Le but : apporter de la compagnie et du soutien aux chiens du refuge terrifiés par le bruit des pétards et des feux d’artifice.

arizona chiens de refuge

En effet, de très nombreux chiens ont peur de ces bruits assourdissants. Ils peuvent être si effrayés qu’ils peuvent devenir agressifs ou s’enfuir. C’est la raison pour laquelle le refuge a décidé de laisser chaque chien enfermé dans son box pour la soirée, tout en diffusant de la musique classique dont les vertus anti-stress ont été démontrées.

arizona chiens de refuge

Mais ce n’est pas tout : plus de 100 anonymes sont également venus veiller sur ces chiens durant toute la soirée. Certains leur ont lu des histoires, d’autres ont joué de la musique, ou les ont simplement caressés à travers le grillage. Ainsi apaisés, les chiens ont pu s’endormir paisiblement. « Cette attitude en dit long sur l’importance du contact humain pour ces animaux », a conclu un membre du personnel du refuge.

arizona chiens de refuge

Et si les refuges français faisaient la même chose pour le 14 juillet et autres fêtes impliquant des feux d’artifice ?

A lire aussi : 5 conseils pour aider les chiens qui ont peur des feux d’artifice

Crédits photo :

Facebook/Amy Engel via thedodo.com

1 commentaire(s)
Bonjour, chez nous il y en a deux qui sont terrifiés par les feux d'artifice, pétards fusil de chasse. Notre fille de 26ans qui habite à 4 km de la maison😄 et Ioda 🐶 le petit dernier😀 qui a 4ans1/2. Notre fille pendant cette période vient passer toutes ces soirées avec nous .C'est impressionnant dans l'état dans lequel ça les mets ils sont tous les deux tremblants avec une hyperventilation, presque en crise de panique pour ma fille. Malgrés sa peur Ioda ce place entre ces jambes et lui lèche le nez. Ce qui les rassurent c'est que je leurs chante des sortes de berceuses, des chansons douces ou des musiques de relaxation des bruitages du style vent dans les feuilles, bruits de ruisseaux de vagues. Ect.... sans oublier les câlins. Je trouve cette initiative excellente je suis sûr que pour la France ça fonctionnerait aussi bien il n'y a pas de raison. Nous sommes un pays où il y a beaucoup de personnes qui ce sentent concernée par la cause animale.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook