Aux Etats-Unis, la fête nationale a lieu le 4 juillet. A cette occasion, le service de protection et de contrôle des animaux du comté de Maricopa (Arizona) a eu l’ingénieuse idée de demander de l’aide à des personnes sensibles à la cause animale. Le but : apporter de la compagnie et du soutien aux chiens du refuge terrifiés par le bruit des pétards et des feux d’artifice.
-13102.jpg)
En effet, de très nombreux chiens ont peur de ces bruits assourdissants. Ils peuvent être si effrayés qu’ils peuvent devenir agressifs ou s’enfuir. C’est la raison pour laquelle le refuge a décidé de laisser chaque chien enfermé dans son box pour la soirée, tout en diffusant de la musique classique dont les vertus anti-stress ont été démontrées.
-13102.jpg)
Mais ce n’est pas tout : plus de 100 anonymes sont également venus veiller sur ces chiens durant toute la soirée. Certains leur ont lu des histoires, d’autres ont joué de la musique, ou les ont simplement caressés à travers le grillage. Ainsi apaisés, les chiens ont pu s’endormir paisiblement. « Cette attitude en dit long sur l’importance du contact humain pour ces animaux », a conclu un membre du personnel du refuge.
-13102.jpg)
Et si les refuges français faisaient la même chose pour le 14 juillet et autres fêtes impliquant des feux d’artifice ?
A lire aussi : 5 conseils pour aider les chiens qui ont peur des feux d’artifice