Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un plombier dresse son chien pour lui apprendre à détecter les fuites de gaz

Mercredi 01 Juin 2016 |

Sidi Drici, le responsable de l’entreprise de plomberie-chauffage DSM basée à Melun a réussi la prouesse de dresser son Berger belge pour que ce dernier soit rendu capable de détecter les fuites de gaz. Un système vite devenu infaillible !

On le sait, l'odorat des chiens est infaillible. Ancien agent de GRDF, Sidi Drici connaissait parfaitement les difficultés rencontrées par les employés afin de détecter les fuites de gaz… l’exercice pouvait leur prendre 10 à 15 jours avant de trouver l’origine de la fuite. Cependant, depuis l’arrivée d’Ila, berger belge malinois de 3 ans, les fuites de gaz sont détectées en seulement 2 à 3 heures. En plus de faire gagner beaucoup de temps à ses collègues, Ila leur permet de réduire leur empreinte écologique et de réduire leurs coûts pour au final... être plus efficaces ! Qui a dit que la technologie était toujours la meilleure solution ?  

Un plombier dresse son malinois pour détecter les fuites de gaz

Un travail de longue haleine

Passionné de chiens depuis toujours, le plombier pratiquait déjà les sports canins et de l’éducation dans un club avant d’accueillir il y a trois ans, Ila. Adoptée dans un élevage, la petite chienne a commencé dès le plus jeune âge son apprentissage pour la détection de différents produits. Aujourd’hui, le toutou est capable de différencier et de pister l’odeur de plusieurs gaz. Entraînée à l’instar des chiens détecteurs de mines et de stupéfiants, elle réussit à sortir du lot, en ayant la possibilité de déceler un grand nombre d’odeurs. Ce travail de longue haleine demande tout de même aux deux amis 15 à 20h de travail par semaine, en plus des bases déjà acquises par la chienne.

Un plombier dresse son malinois pour détecter les fuites de gaz

Ila et son propriétaire ont déjà 15 essais de détection de fuite de gaz à leur actif… et 15 réussites ! Le travail d’équipe que mène Sidi Drici avec sa chienne est un vrai succès, d’autant plus qu’aujourd’hui le malinois est capable de dépister les fuites en terre, ce qui est un exercice particulièrement difficile pour l’animal.

Un plombier dresse son malinois pour détecter les fuites de gaz

Quand Ila est au travail, la concentration est de mise… en effet, elle doit déceler l’origine de la fuite de gaz alors que ce dernier est un produit volatil. Son objectif est donc de trouver l'endroit où l’odeur est la plus forte. Une fois ce but atteint, le malinois se fixe et aboie ou gratte en fonction des ordres de son maître. «J’ai juste à lui dire "Ila cherche et aboie" ou "Ila cherche et gratte" et elle le fait sans aucun souci», nous a en effet confié Sidi Drici.

Un plombier dresse son malinois pour détecter les fuites de gaz

Le respect de l'animal : une priorité

Un plombier dresse son malinois pour détecter les fuites de gaz

Toutefois, le propriétaire d’Ila ne tient pas à dévoiler tous les secrets de ses techniques de dressage, pour lui «le chien n’est pas une machine». Si aujourd’hui sa malinoise accepte de travailler comme elle le fait, c’est uniquement parce qu’elle en a envie, que cela lui procure du plaisir mais surtout elle le fait pour son maître : «Je respecte mon chien, il ne travaille pas plus de deux heures par jour, nous avons une réelle complicité, elle est comme un membre de ma famille», nous a livré l’heureux propriétaire de l’animal.

A lire sur le même thème Euro 2016 : les chiens de la gendarmerie sont sur le qui-vive​

Crédits photo : Sidi Drici
1 commentaire(s)
Oui bien sûr c'est super, mais j'espère que ce n'est pas une question d'argent et qu'Ila ne court aucun danger.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook