Il y a quelques jours de cela, les volontaires de la Société Verviétoise pour la protection des Animaux (SVPA) ont découvert un chien abandonné devant leurs locaux. Le toutou a été lâchement abandonné en pleine nuit par son propriétaire. Un acte évidemment potentiellement dangereux pour l’animal, mais qui pose aussi problème pour son avenir car les bénévoles n’ont alors aucune information sur le chien, son caractère ou son état de santé. Et cela ne facilite pas son adoption…
« certains individus trop lâches, irrespectueux et sans scrupule, préfèrent passer outre ce passage en nos bureaux et choisissent délibérément, d abandonner leur compagnon sans se soucier de leur devenir. Comment certains peuvent-ils, consciemment, en regardant leur chien dans les yeux, l attacher et partir sans se retourner…..? »
Un abandon filmé par les caméras
Selon les bénévoles, l’homme aurait appelé le refuge pour évoquer cet abandon, sans donner de suite. C’est ensuite qu’il aurait finalement décidé de simplement l’abandonner, sans respecter la procédure.
Ce qu’il n’avait probablement pas prévu, c’est qu’une caméra de surveillance filme toute la scène de l’abandon, permettant probablement de l’identifier et donc de le poursuivre pour cet acte illégal.
D’autant que suite à la mise en place du nouveau code wallon du bien-être animal, l’homme risque 15 années de prison et jusqu’à 10 millions d’euros d’amende.
A lire aussi : Il entend ses chiens aboyer, les suit dehors et appelle les urgences sous le choc de ce qu'il découvre (Vidéo)