Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En pleine audience judiciaire, un chien intervient pour apporter du réconfort aux victimes

Mercredi 17 Février 2021 | Par Ludivine Mazzotti
En pleine audience judiciaire

Le premier chien d’assistance judiciaire vient de prendre officiellement ses fonctions à Nevers pour une période d’un an. 

Ouchi est un jeune chien Golden retriever de 2 ans qui vient d’être recruté comme chien d’assistance judiciaire à Nevers. Il a été formé depuis tout petit à aider les victimes. 

Rassurer les victimes pendant les audiences

Depuis son entrée au tribunal, Ouchi séduit tout le monde : la procureure, le président du tribunal de grande instance, et il fait la fierté du président de l’association France victimes 58 — Andavi. Il s’agit de l’équipe avec qui Ouchi va travailler pendant 1 an, ainsi que 3 référentes. 

L’adorable toutou aura pour mission d’aider à prendre en charge les enfants ou les adultes victimes de viol, de violences, d’agression sexuelle, de tentative d’homicide…

Il va apporter du réconfort et les rassurer pendant les auditions de police ou de gendarmerie, pendant l’instruction par le juge et les expertises psychologiques. Il sera également là pendant les audiences. 

Un an d’expérimentation 

Pour le président de l’association France victimes 58 — Andavi, Ouchi va permettre d’aider les victimes à libérer leur parole. Il interviendra à la demande de la procureure et seulement si la victime le souhaite également. 

Il s’agit d’une expérimentation qui sera menée pendant un an à Nevers, mais qui a déjà eu lieu à Cahors il y a un an et demi et en cours à Strasbourg depuis quelques mois. Désormais c’est au tour d’Ouchi de faire des merveilles à Nevers. 

On souhaite beaucoup de courage à Ouchi pour accompagner les victimes et leur apporter du réconfort du haut de ses quatre pattes ! 

À lire aussi : Les chiens joueraient plus volontiers lorsque les propriétaires les regardent, conclut une étude

# justice, chien de thérapie, aide, golden retriever
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @castillcc

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)