Après de nombreux exploits, Djembé, le chien de la gendarmerie de Caen, vient de recevoir la médaille de la Défense nationale. Il était temps pour ce chien qui, après des années de travail, a fini par perdre son flair.
Pendant huit ans de bons et loyaux services, il a accompli des miracles : engagé sur le terrain 200 fois avec son maître Cédric Moulin, il a contribué quarante-cinq fois à retrouver une personne disparue. Et quinze fois, il l’a retrouvée lui-même ! Il est même parvenu à mettre la truffe sur une personne cinq jours après sa disparition, et sur un fugitif caché dans un container à poubelles.
Vingt-six interventions en un mois
Djembé est l’un des cinq premiers Saint-Hubert utilisés en France pour la recherche de personnes (vivantes ou décédées). Il vient enfin de partir à la retraite après avoir reçu la médaille de bronze de la Défense nationale. Un repos bien mérité pour ce chien qui a fini par faire un burn-out. Certainement sur-sollicité après être intervenu vingt-six fois en un mois, il ne voulait plus travailler. Il a fallu du jeu, de l’amour et beaucoup de pâté de foie en tube pour lui redonner le goût du terrain.
Après cette épreuve, il a repris le travail pendant quatre mois, pour quelques nouvelles missions. Mais en octobre dernier, Djembé a officiellement raccroché. Il va désormais passer une retraite paisible dans le logement de fonction de son maître. Son successeur, Jazz, assurera la relève.
Le flair du Saint-Hubert
Le chien de Saint-Hubert a un flair exceptionnel. En Amérique, sa fiabilité était si réputée que pendant de nombreuses années, l’identification d’un criminel par un Saint-Hubert, et non par d’autres races, était considérée comme une preuve au tribunal.
A lire sur le même thème : Sauvé après le séisme italien, un chien se fait embaucher par les pompiers
Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !