Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lutte contre les abandons : le coup de gueule du Président de la SPA contre les ventes en ligne

Jeudi 14 Janvier 2021 |

Certaines mesures du Plan de Lutte contre les Abandons n’ont pas vraiment convaincu les défenseurs des animaux. 

La France détient le triste record de 100 000 abandons chaque année. Pour lutter contre ce fléau, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, a notamment proposé des mesures pour mieux informer les futurs adoptants. Mais qu’en pensent les acteurs de la protection animale ? Ces mesures seront-elles efficaces ? Beaucoup restent sceptiques.

La charte de vente sur Le Bon Coin, c’est quoi ?

Avec 80 000 ventes de chiens en 2015, Le Bon Coin est l’une des plateformes majeures de vente en ligne d’animaux. Cependant, difficile de vérifier le sérieux de chaque adoptant lors d’une vente sur internet.

Il y a quelques mois un vendeur a mis un chien à vendre sur le site dans la catégorie « Jouets ». La plateforme a retiré l’annonce en moins de trois heures.

Pour tenter de remédier à cela, Antoine Jouteau, directeur du Bon Coin, ainsi que des professionnels du monde vétérinaire, ont mis en place une charte d’engagements visant à mieux encadrer les ventes en ligne. Cette charte devra être signée avant tout achat d’un animal sur le site.

La charte c’est bien, l’arrêt total des ventes des animaux en ligne c’est mieux

Les acteurs de la protection animale ne sont pas convaincus par l’efficacité d’une charte d’engagements signée par l’adoptant. À l’instar de nombreuses associations, Loïc Dombreval, président du groupe parlementaire « condition animale », suggérait une interdiction pure et simple de la vente d’animaux sur internet et dans les animaleries. Une proposition rejetée par le gouvernement et qui a entraîné un grand mécontentement auprès des défenseurs des animaux.

« On n’est pas contents […] c’est contraire à ce que nous préconisons, c’est-à-dire, l’idée selon laquelle l’animal ne peut être une marchandise et une question d’éthique veut qu’on ne le vende ni dans les magasins ni dans les animaleries ». Selon lui « c’est l’encouragement au trafic dans des conditions déplorables » estime Jacques-Charles Fombonne, Président de la SPA, au micro de RTL.

Il dénonce également le manque de traçabilité des ventes faites sur Le Bon Coin : « La charte dit qu’il faut un numéro d’identification, mais sur internet les numéros sont tous faux, on sait qu’il y a des objets volés sur les sites marchands parce qu’ils ne sont pas en capacité de déterminer l’origine des biens, ils ne pourront pas non plus le faire avec les animaux ».

Il ajoute que l’obligation faite au site Le Bon coin de vendre des animaux de plus de huit semaines est une « disposition qui existe déjà dans le code rural. Ça veut dire qu’on exige des choses qui ne sont pas nouvelles et qui, en plus, sont invérifiables ».

Le certificat de sensibilisation est-il suffisant ?

Le Ministre de l’Agriculture a proposé la mise en place d’un certificat de sensibilisation à l’attention des futurs adoptants. Ce certificat est un document expliquant les différents engagements nécessaires lors de l’adoption d’un chien ou d’un chat. Il devra être signé auprès d’un refuge, d’un vétérinaire ou d’une animalerie.

Anne-Marie Choquet, responsable de la SPA région Nord, est assez mitigée sur l’efficacité de ce certificat, bien qu’il puisse constituer « un plus », elle explique : « On voit des personnes qui abandonnent leur animal alors qu’ils l’ont préalablement acheté et ont rempli un contrat de vente […] là encore, on voit des personnes qui abandonnent des animaux qui ont été achetés, tout simplement car l’éleveur ne les a pas informés du caractère du chien. J’ai vu un chiot Beagle acheté par des personnes inactives et en appartement ! » dit-elle.

Certaines associations espéraient la mise place d’un permis de détention pour les animaux de compagnie. Une proposition qui n’a pas été retenue par le gouvernement.

À lire aussi : Le gouvernement dévoile son plan de lutte contre les abandons

# chien abandonné, chat abandonné
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)