Publicité

Peur des chiens : la solution miracle ?

soigner peur chiens soigner peur chiens
© Jan Tik - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

Une angoisse paralysante s’empare de vous à chaque fois que votre chemin croise celui d’un chien, aussi inoffensif soit-il ? C’est votre enfant qui a connu un épisode traumatisant avec un chien un peu trop nerveux ?

La réalité virtuelle est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour soigner les phobies, dont celle du chien.

Il existe aujourd’hui un moyen se soigner progressivement sa phobie sans se faire violence, c’est-à-dire sans avoir besoin d’être confronté directement au contact d’un chien.

Il s’agit d’un programme développé par l’ircam appelé Dog Phobia. Armé d’un casque et de lunettes bardés de capteurs, vous déambulez devant un écran en ayant l’impression d’être immergé dans le monde réel.

A chaque coin de rue vous vous trouvez nez à nez avec un chien dangereux et êtes bientôt entourés de dobermans plus agressifs les uns que les autres. Ce procédé a pour intérêt de vous forcer à côtoyer le chien en ayant la possibilité de stopper l’expérience à tout moment.

Lorsque l’angoisse est trop forte il vous suffit d’enlever le casque, ce qui n’est pas possible dans la vie réelle. Ainsi vous apprenez à maitriser votre peur petit à petit, puis lorsque vous vous sentez prêt, vous l’expérimentez dans le monde réel.

Pensez-vous que la réalité virtuelle puisse réellement venir à bout de la phobie du chien ?

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ca devrait marcher...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter