Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

#PetPower : des experts demandent le renforcement du bien-être animal à l’échelle de l’Union Européenne

Lundi 05 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 1er octobre 2020, des influenceurs du monde des animaux de compagnie se sont retrouvés via la conférence web #PetPower pour discuter du besoin de législation européenne pour améliorer le bien-être des animaux domestiques. Découvrez leurs conclusions ci-dessous !

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux le 4 octobre, Animal Health Europe et FEDIAF ont organisé la web conférence #PetPower le 1er octobre.

Au programme, une discussion avec des experts qui ont souligné l’importance des animaux de compagnie pendant le confinement, et le besoin de créer des politiques européennes pour améliorer leur bien-être.

Les animaux de compagnie ont besoin d’être protégés à un niveau européen

Plus de 300 personnes ont assisté à cette conférence en ligne pour écouter un panel d’experts et d’influenceurs qui ont relevé les multiples façons que les animaux de compagnie impactent notre société.

Petras Auštrevičius, député européen et vice-président d’un groupe parlementaire sur le bien-être animal, a souligné l’importance de la commission européenne d’analyser les coûts liés aux animaux de compagnie, et comment les rendre plus accessibles tout en luttant contre le commerce illégal d’animaux de compagnie.

Suzie Carley de la Dog and Cat Alliance de l’Union Européenne évoquait le besoin d’harmoniser les standards de bien-être applicables aux éleveurs dans tous les pays de l’UE. Il est aussi nécessaire de contrôler davantage les annonces de vente d’animaux en ligne sur une échelle européenne.

De l’importance des animaux de compagnie pendant la crise du Covid-19

Pendant la conférence #PetPower, Claire Guest, PDG de Medical Detection Dogs, a évoqué les chiens détecteurs du Covid-19, actuellement en formation. Ces animaux pourront très certainement aider les pays de l’UE à gérer la pandémie ! Et c’est sans parler des animaux domestiques qui sont une grande source de réconfort pour leurs propriétaires pendant cette période incertaine.

Marie-José Ender-Slegers, présidente de la International Association of Human-Animal interaction organizations, a quant à elle partagé les leçons glanées de la recherche sur le lien humain – animal, et a appelé aux Etats d’investir dans la recherche pour mieux comprendre la psychologie animale, et ainsi améliorer le bien-être des animaux de compagnie.

Cette conférence a permis de confirmer que les animaux de compagnie ont des bienfaits indéniables pour tous ceux qui les côtoient, à la fois en faisant faire plus de sport à leurs familles et en les aidant à gérer les moments de difficultés émotionnelles.

Bien entendu, ils méritent qu’on les protège davantage à une échelle européenne – et mondiale – grâce à des politiques communes qui assureront le bien-être animal !

A lire aussi : Journée Mondiale des Animaux : l’association AVA milite pour une assemblée citoyenne sur la condition animale

# politique, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)