Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les petits chiens seraient plus agressifs que les grands, selon une étude

Vendredi 07 Mai 2021 | Par July Legendart
Les petits chiens seraient plus agressifs que les grands, selon une étude

Ils sont petits mais ne se laissent pas marcher sur les pattes. Au contraire. 

D'après une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports, des chercheurs de l'Université d'Helsinki ont découvert que les petits chiens étaient plus susceptibles de se montrer agressifs que des chiens plus grands. Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont étudié le comportement de plus de 9 000 chiens de races diverses. Ils ont alors analysé la fréquence de leurs aboiements, grognements et autre manifestations de leurs comportements.

Les petits chiens, plus enclins à se battre

Ils ont alors noté qu'un certain nombre de facteurs tels que l'âge, l'éducation, le tempérament, pouvaient influer sur le comportement du chien, mais que de manière générale, les chiens de petite taille étaient plus enclins à se battre avec un chien de passage qu'un plus grand.

Le Colley, roi de la bagarre

Les petits chiens seraient plus agressifs que les grands, selon une étude
kanashi / Shutterstock

Parmi les chiens les plus testés : les caniches miniatures et les Schnauzers du côté des petits, et les Labrador et Golden Retrievers chez les plus grands. Mais celui qui hérite du titre de chien le plus agressif bien qu'il appartienne à la catégorie des grands chiens, c'est le Colley. L'explication viendrait de son tempérament craintif.

La peur, un facteur d'agressivité

Les chercheurs notent d'ailleurs que la peur est un sentiment plus souvent présent chez les petits chiens qui sont généralement plus sujets aux problèmes de comportement en général. Explication possible : les chiens de petite taille n'auraient pas le même niveau d'entraînement que les grands, l'agressivité pourrait alors être leur arme de défense. Face à ces conclusions, le professeur Hannes Lohi, co-auteur de l'étude a expliqué au MailOnline que "les personnes qui envisagent d'acheter un chien doivent se familiariser avec les antécédents et les besoins de la race" avant de faire leur choix.

A lire aussi : Morsures chez le chien : "il n’est pas envisageable de prédire l’agressivité sur le critère d’appartenance à une race"

# étude, chien agressif, race de chien
Par July Legendart Crédits photo :

HG-Fotografie / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)