Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les coulisses du film "Mes vies de chien" suscitent l'indignation du Web

Jeudi 19 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

Une vidéo prise lors du tournage du film « Mes vies de chien » montre un chien terrorisé à l’idée d’être jeté à l’eau pour les besoins d’une séquence. Diffusée par le site TMZ, elle suscite une vive polémique.

Alors que Mes vies de chien doit sortir aux Etats-Unis la semaine prochaine et bientôt en France, le film se trouve au cœur d’une critique virulente depuis la diffusion d’une vidéo par le site TMZ : dans celle-ci, on voit un chien de race Berger allemand forcé d’aller dans une eau tumultueuse pour les besoins du tournage d’une scène. Agité, terrorisé, l’animal tente de se débattre, mais en vain. Poussé à l’eau par son dresseur, il essaie tant bien que mal de s’accrocher au bord de la plateforme, mais finit emporté par les remous. En train de se noyer, il est alors secouru par des membres de l’équipe.

Voir la vidéo :


Face à cette vidéo, l’association de protection animale Peta « demande aux amoureux des chiens de boycotter Mes vies de chien pour envoyer le message que les chiens et les autres animaux doivent être traités avec humanité et non comme des accessoires ». Animal Justice, une association canadienne, a quant à elle porté plainte contre les cinéastes pour cruauté envers les animaux.

L’association qui garantit la sécurité des animaux pendant les tournages a-t-elle bien fait son travail ?

Aux Etats-Unis, il existe une association supposée garantir la sécurité et le bon traitement des animaux lors de tournages de film : American Humane Association. Dans un communiqué, elle a fait savoir : « quand le chien a montré qu’il ne voulait pas sauter dans l’eau, la scène aurait dû être interrompue ».

Pourtant, il a bien continué. Et vraisemblablement, le représentant de l’association American Humane Association n’a rien fait pour empêcher cela. Dans son communiqué, l’association a déclaré qu'elle avait mis celui-ci « en congé administratif immédiat » et qu’elle allait « faire appel à un tiers indépendant pour mener une enquête ».

Car l’indépendance, c’est bien ce qui manquerait à l’association : d’après le Hollywood Reporter, l’American Humane Association aurait fermé les yeux sur plusieurs de cas de mauvais traitements infligés aux animaux pendant le tournage de films en raison d’un manque d’indépendance, l’association étant essentiellement financée… par l’industrie du cinéma !

Le réalisateur du film, « perturbé »

Sur les réseaux sociaux, Lasse Hallström, le réalisateur du film, se dit « très perurbé par la vidéo diffusée aujourd’hui qui provient du tournage de mon film ». Il dit toutefois ne pas avoir été témoin de ces actions et assure : « nous étions tous attachés à fournir un environnement aimant et sûr pour tous les animaux du film ». « Je vous promets qu’une enquête sur cette situation est en cours et que toute malveillance sera punie », conclut-il.

Cette polémique vient fortement nuire à l’image de ce film dont le message délivré est pourtant tout le contraire : véritable ode à la complicité entre l’homme et le chien, il raconte l’histoire de Bailey, un chien qui se réincarne plusieurs fois et dont la vie n’a qu’un sens : rendre ses maîtres heureux.

A lire aussi : Deux étudiants indiens se filment et jettent un chien dans le vide, Internet les traque

Avant d'aller voir un film, vous renseignez-vous sur le traitement des animaux qui y figurent ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Capture d'écran YouTube - TMZ

6 commentaire(s)
merci Francine j'y vais de suite
Happy11 tu as raison l'eau doit etre tres chaude ou tres froide parce qu'a la fin les sauveteurs ont des combinaisons de plonger pour ce proteger de la temperature
Il y a une pétition à signer pour boycotter ce film sur le site Care2. Je vous invite tous à aller la signer.
tant de gens sont responsables d abord le dresseur les cameramans le producteur et tous ces abrutis qui sont autour
jamais je ne ferai ou n accepterai qu on fasse a un chien devant moi en tout cas je n irai pas voir ce film
ha !!maudit pognon que ne ferai t on pas pour toi
L'eau paraît chauffée comme les piscines chauffée, mais lorsque le chien a une réaction instinctive devant le danger il faut la respecter et comprendre qu'il y a un danger.
Moi, si je voudrais jouer cette scène du film avec ma chienne Himé, c'est moi qui sauterais dans le tourbillon et si c'est dangereux pour moi , il l'est aussi pour elle. Mais je suis sûre que Himé se jettera à l'eau pour sauver sa maîtresse adorée. une fois, je suis allée nager et la mer était agitée, elle ne me quittait pas des yeux, mais dès qu'une grosse vague m'a renversée, elle est venue vers moi, alors on est vite sortie toutes les deux
Ils sont bêtes ! Ils jettent le chien à l'eau et ensuite ils paniquent quand il est dans l'eau en train de se noyer ! Et l'eau on dirait qu'elle était bouillante ! Ou glaciale ! C'est le cas ou c'est juste de la simple fumée qui sort du "bac" ??? Pauvre Berger Allemand !!!!! Je le boycoterais ce film, c promis !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook