Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le « Pet Day » : la fête du chien au travail !

Vendredi 15 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Pour sa troisième année consécutive, Nestlé Purina a ouvert les portes de ses locaux à Noisiel à l’occasion du « Pet Day ». Cette journée célèbre la présence des chiens dans l’entreprise, et Wamiz en a été témoin !

« Un moment de partage et de convivialité entre les collaborateurs de l’entreprise et leurs chiens » : voilà comment Magali Gavaret, responsable communication chez Nestlé Purina PetCare définit le Pet Day. « C’est une fête particulière qui a pour but de partager notre passion ». Cette passion, c’est celle pour les animaux. L’enseigne est un acteur majeur de l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie en France et dans le monde. C’est donc naturellement qu’elle accueille, depuis sa création, les chiens de ses collaborateurs. Elle met même à leur disposition, à chaque étage, des espaces dédiés dotés de coussins, jouets, gamelles et friandises.

pet day
Chez Purina, chaque étage dispose d'un espace pour les chiens - © Wamiz

Purina, une entreprise dogfriendly

Au quotidien, ce sont 22 chiens qui viennent travailler avec leurs maîtres dans les locaux de Noisiel. Du Chihuahua au Leonberg, tous sont les bienvenus ! Seules conditions d’admission : il faut que le chien soit propre (les chiots ne sont pas admis), sociable et vacciné. « Il faut qu’il puisse vivre en société, qu’il ne soit pas agressif avec les autres chiens et n’aboie pas de façon intempestive », précise Magali Gavaret. Les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont cependant pas acceptés.

pet day
Marcel et son maître s'essaient à l'agility - © Wamiz

A l’occasion du Pet Day, outre les nombreuses activités proposées (parcours d'agility, photocall, peinture pour chiens, etc.), un vétérinaire indépendant vient justement s’assurer que tous les chiens de l’entreprise sont en bonne santé et aptes à venir au bureau. Il en profite pour les ausculter gratuitement, et vérifier qu’ils sont identifiés et à jour dans leurs vaccins. « Les chiens qui restent seuls à la maison toute la journée peuvent souffrir d’anxiété de séparation, faire des dégâts ou émettre des vocalises… Au bureau, le chien va profiter de son maître, et c’est une satisfaction pour tous les deux », a déclaré le Dr Daix, vétérinaire, pendant le Pet Day.

pet day
Le vétérinaire vérifie la puce électronique de Marcel - © Wamiz

L’animal au travail, ce n’est que du positif !

Marcel, le Braque allemand de Jean-Louis, responsable Engineering chez Purina, ne dirait pas le contraire : à 15 mois, ce magnifique chien à l’allure noble est dans l’entreprise comme un poisson dans l’eau. « Le fait d’avoir déménagé et de pouvoir emmener mon chien au travail m’ont convaincu d’en adopter un », témoigne Jean-Louis. Si mon entreprise n’avait pas accepté les chiens, cela aurait été plus compliqué ». Aujourd’hui, Marcel est le premier devant la porte chaque matin : « quand je l’emmène au bureau, je sais que c’est une journée qui démarre bien, je pars souriant », nous avoue-t-il. Et d’ajouter : « Les gens passent devant nous avec leurs problèmes, mais la présence du chien apporte soudainement un climat de sérénité significatif ».

pet day
Lookie et sa maîtresse, convaincue par la philosophie "pets at work" - © Dogs Revelation

Maryel Devera, fondatrice d’une société d’audiovisuel, est du même avis. Elle a adopté Lookie, sa petite Jack Russell, à la SPA, juste après avoir créé son entreprise. Plus qu’une simple envie, Maryel Devera nous explique avoir adopté « dans une démarche de bien-être global » : « Dans le monde de la production, autrefois tout le monde venait avec son chien, mais au fil du temps, ils se sont fait de plus en plus rares. J’avais envie de retrouver ce microcosme qui est aussi très intéressant sur le plan artistique », nous confie-t-elle. Convaincue des bienfaits procurés par l’animal au travail, elle n’a pas hésité une seconde à emmener sa chienne avec elle. « C’était une chienne cassée, brisée en deux, timide, qui avait été assoiffée et affamée. Elle avait besoin de repères. Le bureau est devenu sa maison. Son premier réflexe quand elle arrive, c’est d’aller voir sa gamelle d’eau, ça la rassure. Ensuite, elle va chercher des câlins ! », témoigne-t-elle.  

pet day
Lookie et sa maîtresse lors du Pet Day de Purina - © Wamiz

La présence de l’animal dans le milieu professionnel est vectrice de nombreux bienfaits : diminution du stress, développement de la créativité et de la performance, une plus grande satisfaction au travail, un renforcement de la cohésion des équipes et un bien-être général dans l’entreprise sont autant de bénéfices procurés par les animaux. Pour Gene Ricaud-François, psychologue clinicienne, cela ne fait aucun doute : « les animaux font partie de notre épanouissement, ils nous aident à se reconnecter avec des choses ancrées en nous », explique-t-elle. Et d’ajouter : « un animal ne rejette pas et ne juge pas. C’est aussi une aide à l’imagination et à la résolution des problèmes ».

pet day
Marcel fait sa star devant les caméras - © Dogs Revelation

Vous aussi, emmenez votre chien au travail !

Si vous aussi, vous souhaitez emmener votre animal au travail, sachez que Purina met à votre disposition un coffret contenant un guide de bonnes pratiques (reprenant les questions à se poser et les étapes à respecter en amont et au lancement du projet), un passeport santé pour l’animal, et un code de bonne conduite pour favoriser le « mieux vivre ensemble » dans l’entreprise. Forte de son expérience en tant qu’entreprise « dogfriendly » Purina peut vous accompagner pour que vous aussi, vous puissiez rejoindre le mouvement « pets at work ». Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer un mail à petsatwork.purina@nestle.com !

A lire aussi : Et si vous alliez travailler avec votre chien demain ?

Crédits photo :

Wamiz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook