Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Perdu dans le Nord, un chien est retrouvé en Lorraine 11 ans plus tard !

Mercredi 05 Avril 2017 | Par Elisa Gorins

De toutes les histoires d’animaux perdus qui sont soudainement réapparus des années plus tard et loin de chez eux, celle de Topaze est sans doute l’une des plus incroyables.  

A Gravelines (Nord) en 2006, Topaze le Bichon a profité d’une minute d’inattention de son maître pour s’enfuir sa voiture, la laisse attachée autour du cou. Malgré des semaines de recherches, la famille de Topaze a dû se rendre à l’évidence : le chien avait disparu.

Deux mois après cette triste perte, la famille a adopté Chanel, la fille de Topaze. Les années ont passé et plus personne n’espérait revoir ce petit chien blanc un jour. Etait-il au moins encore vivant ? Nul ne le savait…

Le chien retrouvé à 500 km de chez ses maîtres

Mais le 27 mars dernier, contre toute attente, Nathalie, la mère de famille, a reçu un appel. Au bout du fil, une femme lui expliquait avoir retrouvé son chien « en piteux état ». Nathalie a d’abord pensé qu’il s’agissait de Chanel avant de comprendre que son interlocutrice lui parlait en fait… de Topaze !

Abasourdie, Nathalie apprend que le chien a été identifié grâce à sa puce électronique et son tatouage, ce qui a permis de retrouver ses propriétaires. Il avait été trouvé une semaine plus tôt à Bouzonville, en Moselle, à 500 kilomètres de chez sa famille d’origine !

Le week-end dernier, non sans une grande émotion, la famille a ainsi pu retrouver Topaze. Le pauvre chien, mal en point, est aujourd’hui âgé de 15 ans. Il n’a pas reconnu ses anciens maîtres et semble déboussolé. Et si personne ne sait ce que ce chien a traversé pendant onze ans, une chose est sûre : ses maîtres veilleront sur lui pour lui offrir une retraite bien méritée.

A lire aussi : Un chien retrouve ses maîtres 9 ans après sa disparition !

Avez-vous déjà perdu votre animal ?

  • Oui et je l'ai retrouvé
  • Oui mais je ne l'ai jamais retrouvé
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

4 commentaire(s)
Naty75009 si mais on venait de changer de numéro, ils nous avaient dit qu'ils avaient appelé mais que ça ne répondait pas... Maintenant on a régler le problème, on peut modifier les informations de la puce sur Internet
Lauriane, votre chien n était pas pucé...!!!???? Quand un refuge, association, Veterinaire trouve un chien il le scanne et avec la puce il y a vos coordonnées....
Quelle histoire incroyable!! J'ai un chien teckel croisé colley qui avait des périodes de fugues mais il s'est calmé. Une fois, il avait disparu le soir et moi, le lendemain, je partais pour aller au collège et je devais passer un pont derrière chez moi... Et il était assis, au milieu du pont... J'étais en colère mais en même temps soulagée... Sa plus longue fugue lui a servi de leçon. Il avait suivis l'odeur d'une femelle en chaleur... Du coup la propriétaire ne pouvais plus sortir... Elle a appelé la SPA... Mais elle n'a pas jugé utile de nous prévenir parce qu'elle savait que c'était le nôtre... Du coup, pendant trois jours, on a tourné en rond, on lui a même demandé, mais rien... Pas de Néron... J'avais peur de plus jamais le revoir... Le troisième jour, j'ai dis à ma mère d'aller dans des refuges... Elle y est allée... Il était là... Tout les chiens aboyaient... Sauf lui... Il était couché au fond de sa cage, triste... On a dû payer 100€ pour le récupérer!!! Depuis... Plus de fugues...
Je ne pense pas que ce chien a vécu 11 ans dans la rue sans que personne ne le remarque...!!!! Il y a beaucoup de personnes qui trouvent des animaux et les gardent parcequ il les trouvent mignons etc et ensuite les mettent à la porte quand ils sont âgés ou malades. ce n est pas du tout correct, il y a des familles qui sont inquiétes et tristes. Une fois j ai trouvé un petit chien avec un collier sans médaille, je l ai ramené au commissariat de police, et j ai laissé une affiche à côté d où je l ai trouvé avec un message précisant à quel commissariat je me rendais. Le policier de l accueil a gardé le petit chien et m a dit qu il allait faire le nécessaire pour l identité par un vétérinaire
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook