A Gravelines (Nord) en 2006, Topaze le Bichon a profité d’une minute d’inattention de son maître pour s’enfuir sa voiture, la laisse attachée autour du cou. Malgré des semaines de recherches, la famille de Topaze a dû se rendre à l’évidence : le chien avait disparu.
Deux mois après cette triste perte, la famille a adopté Chanel, la fille de Topaze. Les années ont passé et plus personne n’espérait revoir ce petit chien blanc un jour. Etait-il au moins encore vivant ? Nul ne le savait…
Le chien retrouvé à 500 km de chez ses maîtres
Mais le 27 mars dernier, contre toute attente, Nathalie, la mère de famille, a reçu un appel. Au bout du fil, une femme lui expliquait avoir retrouvé son chien « en piteux état ». Nathalie a d’abord pensé qu’il s’agissait de Chanel avant de comprendre que son interlocutrice lui parlait en fait… de Topaze !
Abasourdie, Nathalie apprend que le chien a été identifié grâce à sa puce électronique et son tatouage, ce qui a permis de retrouver ses propriétaires. Il avait été trouvé une semaine plus tôt à Bouzonville, en Moselle, à 500 kilomètres de chez sa famille d’origine !
Le week-end dernier, non sans une grande émotion, la famille a ainsi pu retrouver Topaze. Le pauvre chien, mal en point, est aujourd’hui âgé de 15 ans. Il n’a pas reconnu ses anciens maîtres et semble déboussolé. Et si personne ne sait ce que ce chien a traversé pendant onze ans, une chose est sûre : ses maîtres veilleront sur lui pour lui offrir une retraite bien méritée.
A lire aussi : Un chien retrouve ses maîtres 9 ans après sa disparition !