Le centre d’hébergement Le Fleuron a été créé il y a déjà 20 ans par L’Ordre de Malte et 30 Million d’Amis. L’objectif ? Trouver un hébergement pour les personnes sans domicile fixe, ainsi que leurs chiens.
On est bel et bien arrivés en automne, et les températures baissent en conséquence. Cela rend la vie à la rue d’autant plus compliquée et difficile pour les personnes sans abri.
A cette période et encore plus en hiver, les centres d’hébergement sont essentiels pour les personnes vivant à la rue. Seulement, de nombreux centres n’autorisent pas les chiens, et leurs maîtres, fidèles, ne souhaitent pas se séparer de leurs animaux pendant la nuit et préfèrent affronter les basses températures aux côtés de leurs compagnons à quatre pattes.
Mais sur le Fleuron, humains et chiens partagent l’espace, pour le plus grand bonheur et confort de tous. La péniche se trouve au niveau du quai de Javel, et propose 50 places à des personnes en situation de grande précarité. En plus d’un lit et d’un repas chaud, les personnes hébergées sont accompagnées pour leurs démarches administratives, peuvent consulter un médecin au besoin et également faire soigner leur animal grâce à des étudiants volontaires de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a affirmé : « « un peu de place et de bonne volonté, c’est tout ce qu’il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S’organiser : c’était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue. »
Une belle initiative qui répond à un besoin bien réel !
Propos rapportés par Positivr.Fr
A lire aussi : De la rue au cinéma : l’incroyable histoire de Chaussette, un chat de sans-abri devenu acteur de cinéma