« La peine de mort n’existe plus, sauf pour les innocents » : la campagne choc de 30 Millions d’Amis contre l’euthanasie

« En France, la peine de mort n’existe plus, sauf pour les innocents ! Chaque année, des milliers d’animaux abandonnés sont euthanasiés ». Via une nouvelle campagne choc contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis combat une nouvelle fois ce fléau !
L’abandon peut conduire à la mort. Si l’euthanasie reste l’exception pour les animaux abandonnés, leur mise à mort est toutefois prévue, sous conditions, par l’artcile L211-25 du Code Rural.
1 chat sur 5 est euthanasié en fourrière
Avant d’en arriver à de telles extrémités, la loi prévoit pour la fourrière la possibilité de « garder les animaux dans la limite de (sa) capacité d’accueil ». Les animaux peuvent aussi être confiés à des fondations ou des associations de protection animale disposant d’un refuge afin de leur offrir une seconde chance dans la vie et un nouveau départ potentiel.
Toutefois, compte-tenu du nombre de chiens et de chats abandonnés chaque année - 100.000, dont 60.000 durant la période estivale - les refuges sont très souvent totalement surchargés et dans l’incapacité matérielle de récupérer plus d’aniumaux.
De ce fait, l’euthanasie concerne dans les faits de trop nombreux innocents. Ainsi, dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2% des chiens sont « endormis ». Un taux qui est multiplié par 10 pour les chats !
La Fondation 30 Millions d’Amis s’engage fermement contre l’abandon
« Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi », analyse Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Pour que les chiffres baissent et éviter cette tragédie, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de frapper fort avec 10 propositions concrètes pour lutter contre ces abandons, parmi lesquelles :
- Interdire la vente des chiens non-inscrits au LOF, importés de l’étranger et souvent issus de trafics
- Instaurer un permis de détention d’animal de compagnie lié à la carte d’identité du maître
- Rendre obligatoire la stérilisation des chats
- Assermenter les associations de protection animale et les vétérinaires pour renforcer les contrôles er sanctionner les maîtres qui n’identifient pas leur animal
- Renforcer et faire appliquer les peines encourues en cas d’abandon
Une pétition pour que les choses changent
Afin d’obtenir un engagement le plus concret possible de la part de Didier Guillaume, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale à l’attention du ministre de l’Agriculture. Il s’agit de la toute première pétition que l’on peut aussi signer avec un hashtag sur les réseaux sociaux : #NONALABANDON
Plus d'actus sur les chiens :
Mourant, il souhaite voir son chien une dernière fois et ces retrouvailles bouleversent tout le monde (Vidéo)
Elle ne peut pas emmener son chien à la Poste : la décision qu’elle prend coupe le souffle de tout le monde
Ce chien a été vendu plus de 30.000 euros grâce à son incroyable talent
Le Labradoodle semble être au plus mal : son humaine voit des emballages et court vers son téléphone