Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Avec PECCRAM, le langage canin n'aura plus de secret pour les enfants

Vendredi 20 Mai 2016 |

Spécialiste du comportement canin et intervenante en médiation animale, Chantal Hazard a été primée le 19 mai par la FACCO pour avoir créé PECCRAM.

A l’occasion de son 50e anniversaire, la FACCO (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers : chiens, chats, oiseaux, poissons, rongeurs) a récompensé - hier soir - une initiative citoyenne visant à mieux intégrer les chiens en zone urbaine. Et c’est Chantal Hazard, retraitée de l’Education Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, qui a reçu le premier prix «Le chien dans la ville» pour avoir créé PECCRAM.

PECCRAM CHANTAL HAZARD

PECCRAM ? Sept lettres qui signifient Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure. Avec ce dernier, elle offre désormais la possibilité aux jeunes de 4 à 10 ans d'apprendre, comprendre et traduire le langage canin afin d’éviter les accidents.

Eduquer pour protéger

Si la France compte aujourd’hui plus de 7 millions de chiens et que les enfants ne peuvent les éviter, les moins de 10 ans restent néanmoins les plus vulnérables aux morsures. Selon la spécialiste, 50 à 65% d’entre eux sont en effet incapables de distinguer les humeurs d’un chien. Prenant l'aboiement comme une menace et le "sourire" pour un geste amical, les plus jeunes se mettent en danger. Aussi, afin d’éviter les euthanasies de canidés suite à un drame qui aurait pu être évité et pour en faire des adultes responsables, elle intervient et forme des intervenants aptes à tenir des séances d’animation dans les écoles. Pour elle, «éduquer l’enfant c’est protéger l’enfant et le chien». Et grâce à un kit pédagogique spécial, les personnes qu'elle forme se retrouvent donc en mesure de transmettre aux plus jeunes les bons gestes et comportements à avoir lorsqu’ils se retrouvent en présence d’un toutou.

«Grâce à ce programme ludique, éducatif et citoyen, on va former l’humain pour la première fois», s’est confiée la lauréate déplorant qu'aujourd'hui encore, il n'existe pas de réel programme institutionnalisé et reconnu quant à la prévention des morsures. «Avant on ne formait que les chiens, aujourd’hui je forme des duos humain/chien pour éduquer les enfants. Les gens attendaient d’avoir de la prévention !»

>> En savoir plus sur PECCRAM

La révolution est en marche désormais : chiens et humains seront éduqués pour préserver l’harmonie de la relation Homme-Animal. Parents d'éléves, responsables d'activités périscolaires, inspecteurs, directeurs, professeurs... mobilisez-vous.

A lire sur le même thème : La morsure du chien, un enjeu de santé publique

Crédits photo : Pixabay / DR
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook