Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les pattes des chiens sont moins sales que les chaussures, et ce sont des scientifiques qui le disent !

Jeudi 25 Mars 2021 | Par Eva Morand
Les pattes des chiens sont moins sales que les chaussures

Des chercheurs ont analysé les bactéries présentes sur les pattes de chiens guides ainsi que sur les semelles de leur propriétaire. Il semblerait que les pattes des chiens soient bien plus propres que nos chaussures.

Depuis 1987, la loi accorde un statut particulier aux chiens d’assistance. Ils ont accès à tous les lieux publics et ne peuvent donc pas être refusés. Néanmoins, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. Les chiens, comme la plupart des animaux sont perçus comme des nids à bactéries. Mais avant d’accuser nos compagnons à quatre pattes d’avoir une hygiène douteuse, il serait préférable d’analyser la nôtre, comme par exemple, celle de nos semelles de chaussures.

C’est ce qu’a décidé de faire Jasmin Vos, aidée par son équipe de chercheurs de l’université d’Utrecht au Pays-Bas.

Les chiens ont montré patte blanche

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques hollandais ont recherché un certain nombre de bactéries pathogènes très fréquemment rencontrées comme : les entérobactéries qui représentent la plus grande famille de bactéries présentes au quotidien, ainsi que le Clostridium difficile, responsable de diarrhées infectieuses nosocomiales.

Les participants étaient : 25 chiens d’assistance, 25 chiens de compagnie (qui servaient de comparaison) et 50 propriétaires chaussés. Après une balade de 15 à 30 minutes, des prélèvements ont été effectués sur les pattes des chiens ainsi que sur les semelles des chaussures de leur propriétaire.

Les résultats sont sans appel : les pattes des chiens sont définitivement plus propres que les semelles de nos chaussures ! En effet, les entérobactéries étaient absentes sur de 72 % des pattes contre seulement 42% des semelles. Les résultats ont été quasiment similaires sur les chiens de compagnie.

Concernant le Clostridium difficile, il n’a été retrouvé qu’une seule fois et ce n’était pas sur des pattes...

Alors pourquoi refuser l’accès à un lieu à une personne qui est avec un chien ?

Les pattes des chiens sont moins sales que les chaussures, et ce sont des scientifiques qui le disent !
Crédits photo : SasaStock / Shutterstock

Refuser l'accès à un chien guide est interdit par la loi

Dans l’étude du Dr Yasmine Vos, 81% des propriétaires de chiens d’assistance estimaient avoir été refusés au moins une fois d’un lieu public à cause de leur animal.

À l’instar de la loi néerlandaise, la loi française est très claire sur le sujet :« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité », d’après l’article 54 de la loi du 11 février 2005.

Il est donc formellement interdit de refuser l’accès à un chien d’assistance ou un chien guide. De plus, cette étude démontre que l’argument « hygiène », souvent invoqué, n’a plus lieu d’être.

Il est important de rappeler les bénéfices psychologiques qu’apporte la présence d’un animal au quotidien. Malheureusement, ils demeurent toujours interdits dans les hôpitaux (contrairement aux chaussures !) alors que leur présence peut faire des miracles.

Oscar miraculé grâce à un chien de thérapie

Oscar est un jeune garçon en soins intensifs à cause d’une tumeur cérébrale. Les médecins étaient pessimistes quant à son pronostic, car il ne répondait pas aux traitements. Puis un jour, il a reçu la visite de Léo, un Golden Retriever.

La présence du chien de thérapie a immédiatement apaisé l’enfant. Coïncidence ou non, le garçon dont le destin semblait scellé n’a finalement cessé d’aller mieux.

La présence des animaux dans les hôpitaux est donc à reconsidérer. Quatre pattes valent parfois plus que de nombreux médicaments.

À lire aussi : Covid 19 : le variant britannique pourrait (aussi) infecter les chiens et les chats

# chien guide, chien de thérapie, chien d'assistance
Par Eva Morand Crédits photo :

oksana2010 / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)