Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dans « Pasha, un chien extra…ordinaire », Lucile raconte l’histoire de son Golden Retriever atteint d’hydrocéphalie

Jeudi 06 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
« Pasha, un chien extra…ordinaire »

Dans « Pasha, un chien extra…ordinaire » chez CIT éditions, Lucile Ingret raconte l’histoire de son Golden Retriever de deux ans atteint d’hydrocéphalie. Refusant de l’euthanasier, la jeune femme décide de se battre pour aider son animal de compagnie à vivre avec cette maladie. Aujourd’hui, elle souhaite partager son expérience auprès des autres propriétaires.

Vivre avec un chien atteint d’hydrocéphalie

Elle souhaite laisser une trace de son chien et partager son expérience auprès des autres propriétaires. Dans « Pasha, un chien extra…ordinaire » chez CIT éditions, Lucile Ingret raconte l’histoire de son Golden Retriever de deux ans.

Sans tomber dans le mélodrame, la jeune femme évoque la vie de son chien atteint d’hydrocéphalie. Au fil des 233 pages, le lecteur est plongé dans la vie de ce duo attachant chamboulé par une maladie peu connue des propriétaires de chiens. Un ouvrage écrit du point de vue de son autrice et de Pasha.

L’histoire de Lucile et Pasha commence en octobre 2019. La chienne de la jeune femme donne naissance à trois chiots. Quelques semaines plus tard, elle se rend compte que l’un des chiots est différent. Pasha est atteint de strabisme et semble avoir un retard de développement (difficultés pour sortir d’une pièce, très calme, longe les murs…).

Son vétérinaire va alors suspecter une hydrocéphalie. Pour confirmer le diagnostic, Lucile et Pasha quittent Essey-lès-Nancy pour se rendre à l’Ecole vétérinaire de Marcy à Lyon pour passer une IRM.

« J’ai été très mal et très seule. J’ai énormément pleuré à cette époque », nous confie-t-elle.

À l’annonce des résultats, c’est la douche froide. L’examen confirme la maladie de Pasha et révèle un hématome cérébral. Le vétérinaire lui annonce qu’une ponction de l’hématome est indispensable pour sauver la vie de son animal de compagnie. Alors qu’il n’a que quelques semaines, Pasha restera 3 jours à l’école vétérinaire pour résorber l’hématome. Un déchirement pour Lucile.

En raison des fêtes de fin d’année, les vétérinaires décident de mettre en place un traitement avant d’opérer Pasha.

À son retour à Lyon, les progrès de son chien auront raison de l’opération : « Il avait plus de chance de perdre des choses que d’en gagner ».

Aujourd’hui, Pasha qui a soufflé ses deux bougies doit prendre un traitement quotidien : « Il a deux médicaments par jour jusqu’à la fin de sa vie s’il les supportent bien ».

Il existe des solutions autres que l’euthanasie

L’écriture du livre a été une véritable thérapie pour cette créatrice d’accessoires pour chiens et chats : « J’ai beaucoup pleuré en écrivant ce livre. J’ai dû replonger au début de sa vie car je me suis remémorée tout ce que l’on a traversé. J’ai mis un an à accepter de revoir des photos de chiots, à me réjouir pour des gens qui avaient des chiots. J’avais déjà fait un travail de guérison avant mais cela a été la conclusion comme pour un deuil. J’ai accepté la maladie de mon chien ».

Un ouvrage salvateur qui a aussi pour mission d’apporter des réponses à des propriétaires confrontés à l'hydrocéphalie. Des réponses qu’elle aurait aimé obtenir à la découverte de la maladie de son chien.

Malheureusement, certains propriétaires font le choix d’euthanasier leur animal malade alors que des solutions existent : « À mon grand regret, la plupart abandonne et écoute leur vétérinaire. Même si la pathologie est connue, certains vétérinaires ne savent pas que le traitement fonctionne sur le long terme si la maladie est prise en charge très tôt ».

Edité à 200 exemplaires, il est possible de se procurer « Pasha, un chien extra…ordinaire » vendu au prix de 20 euros sur la boutique du site internet de Pasha le chien.

Si vous souhaitez suivre les aventures de Pasha et Lucile, rendez-vous notamment sur la page Instagram de ce duo si attachant.

A lire aussi : « Babines en cuisine », le nouveau livre qui vous permet de confectionner des friandises saines à votre chien

# animaux de compagnie, livre animaux, chien malade
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Instagram pasha_pas_comme_les_autres

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)