Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Partir en vacances avec son chien : stop aux idées reçues ! (Edito)

Mercredi 06 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

« Partir en vacances avec son chien, quelle galère ! », « C’est trop compliqué », « ça coûte trop cher », « c’est trop contraignant », « ça va nous gâcher les vacances » … Combien de fois a-t-on entendu de telles paroles ?

Comme de nombreux Français, vous êtes certainement en train de penser à vos vacances d’été. Peut-être êtes-vous en train de réserver votre séjour… Mais se pose alors l’éternelle question : que faire du chien ?

Il y a ceux qui ne se prendront pas la tête très longtemps et opteront pour la solution de facilité : l’option autoroute. Ils partiront donc avec Médor l’air de rien, s’arrêteront à une station-service, et le laisseront attaché sur le bord de la route avant de repartir en toute tranquillité direction la plage. Ça vous choque ? Nous aussi. Mais c’est pourtant une réalité pour de (trop) nombreux chiens chaque année. 

Il existe des dérivés de cette méthode d’abandon : le chiot qu’on laisse dans un carton aux portes d’une clinique vétérinaire ou sur un parking, le vieux chien qu’on amène dans un refuge parce qu’il est soudain devenu trop encombrant... Bref, ce n’est un scoop pour personne : de trop nombreux animaux passeront un été sordide, pendant que leurs ex propriétaires se la couleront douce au soleil. Et ce, alors même que de nombreuses solutions de garde existent.

vacances plage chien été

Mais alors, interrogeons-nous sur les raisons généralement évoquées par les personnes qui abandonnent : leur animal est maintenant une contrainte, il est trop âgé, trop coûteux, il prend trop de place au moment d’un déménagement ou de l’arrivée d’un bébé… Les vacances arrivent alors comment un élément déclencheur : « puisque le chien n’a plus sa place, n’allons pas nous encombrer de sa présence ! Manquerait plus qu’on doive payer pour le faire garder ! »

D’après un sondage Wamiz, partir en vacances avec son animal est compliqué pour 22% des propriétaires. C’est même totalement inenvisageable pour 14% d’entre eux. Alors, est-ce vraiment si compliqué ?

vacances chien été

Idée reçue n°1 : Les hébergements n’acceptent pas les chiens

Pour ne pas trouver une seule destination de vacances adaptée à toute la famille, chien y compris, il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté. Contrairement à ce que beaucoup croient, les hébergements autorisés aux animaux ne manquent pas sur le marché : hôtels, campings, maisons d’hôtes, gîtes, locations… Il y en a pour tous les goûts. Il suffit d’anticiper un tout petit peu !

Idée reçue n°2 : Emmener son chien en vacances coûte trop cher

La présence d’un animal dans un hôtel ou tout autre mode d’hébergement coûte généralement entre 5 et 10 euros par jour de supplément. Parfois, c’est même gratuit. A priori, il n’y a donc pas de quoi vous ruiner. C'est seulement un budget à prévoir en amont. 

vacances chien été avion

Idée reçue n°3 : Les plages sont interdites aux chiens

C’est vrai, de nombreuses plages sont interdites aux chiens durant l’été. Mais ce n’est pas le cas de toutes ! Chaque année, le magazine 30 Millions d’amis met à jour sa carte de France des plages autorisées aux chiens. Et si vous la consultiez avant de choisir votre lieu de villégiature ?

Idée reçue n°4 : Le voyage, quelle galère !

Concernant le mode de transport, tout dépend de celui que vous choisissez. En voiture, voyager avec son chien n’est pas si compliqué à condition qu’il y ait été habitué et qu’il ne soit pas malade dans le véhicule (si c’est le cas, il existe des traitements qui peuvent l’apaiser). Des arrêts toutes les deux heures et un peu d’organisation suffisent bien souvent à ce que le voyage soit agréable pour tout le monde.

Un voyage en train ou en avion sont peut-être plus compliqués à envisager, mais loin d’être impossibles ! Il suffit de bien se renseigner en amont, surtout si vous souhaitez aller à l’étranger.

Idée reçue n°5 : Le chien va gâcher vos vacances

Adopter un chien, c’est en être responsable toute l’année. Alors oui, il faudra le sortir, oui il faudra lui accorder de l’attention, oui il faudra peut-être rentrer plus tôt de la plage pour aller le promener, oui peut-être qu’il vous faudra faire quelques concessions si vous ne pouvez pas l’emmener partout.

chien table barbecue


Mais… et alors ? Est-ce que sa présence implique vraiment de « gâcher » vos vacances ? Est-ce que ces quelques concessions ne valent pas la peine, comparées au bonheur que vous procurera le fait de partager des moments conviviaux avec votre chien ? Imaginez-le courir sur le sable, nager dans les vagues, sentir l’herbe sous ses pattes en pleine montagne, jouer avec vos enfants, vous regarder avec une tête de chien battu lorsque vous ferez un barbecue… Vous les voyez, ces sourires qui se dessinent ? Des vacances idylliques sont possibles, et c’est tout ce que nous pouvons vous souhaiter pour cet été 2018.

A lire aussi : Vacances d’été 2018 : destinations, transports, formalités… Tous nos conseils pour bien voyager avec votre chien/chat

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook