Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

"Ils partent avec nous" : la nouvelle campagne pour prévenir, sensibiliser et lutter contre les abandons de chiens et de chats

Lundi 17 Mai 2021 | Par July Legendart

Comme chaque année, à l'approche des vacances d'été, Mars Petcare déploie sa campagne "Ils partent avec nous". L'objectif : sensibiliser les propriétaires d'animaux et éviter les abandons (encore beaucoup trop nombreux) de nos compagnons à quatre pattes sur le bord de la route.

La crise sanitaire a permis a de nombreux Français d'adopter un animal de compagnie pour trouver du réconfort et palier la solitude. En effet, les adoptions ont fait un bond de près de 30% pendant les confinements. Une bonne nouvelle qui entraîne malheureusement la crainte d'une éventuelle hausse des abandons à l’approche des congés d’été et des départs en vacances très attendus des Français.

Les abandons se multiplient lors des vacances d'été

Et pour cause, chaque année dans l'hexagone, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés, dont 80% durant l’été. Voici pourquoi Mars Petcare souhaite renforcer son engagement en 2021 pour prévenir, sensibiliser et lutter contre les abandons de chiens et de chats en lançant sa campagne annuelle "Ils partent avec nous"

« L’intérêt croissant des Français pour les animaux de compagnie est une excellente nouvelle, que nous observons avec attention. Après une année marquée par la crise sanitaire et le confinement, avec de nombreux nouveaux adoptants, nous devons être extrêmement prudents à l’approche des départs en vacances. Une période qui est déjà chaque année assombrie par une forte hausse des abandons en France », note le Dr vétérinaire Marc Veilly, porte-parole de la campagne "Ils partent avec nous".

Un concours photo inédit 

Comme chaque année depuis 36 ans, Mars Petcare renouvelle sa campagne annuelle "ils partent avec nous". Inédit cette année, la campagne s'accompagne d'un concours photo ayant pour objet de mobiliser et de sensibiliser le grand public sur le sujet de l’abandon. Et notamment de rappeler l'importance "de conjuguer vacances et animal de compagnie".

Comment ? En proposant aux propriétaires d'animaux d’exprimer le bonheur que leur apporte leur compagnon à quatre pattes et le lien qui les unit en photos "spontanées, réfléchies, joyeuses, drôles ou décalées". Ce concours, réalisé en partenariat avec la plateforme communautaire de photographies Wipplay sera ouvert du 19 mai au 21 juillet 2021.

À la fin de l’été, les plus beaux clichés seront récompensés par un jury composé d’experts, de photographes et de personnalités publiques, tous engagés pour la cause animale. Vous souhaitez tenter votre chance ? Rendez-vous sur le site dédié pour y poster la plus belle photo de votre animal de compagnie en vacances.

Vacances : quelles options pour notre animal de compagnie ?

Le mieux, bien sûr, est d'emmener votre animal de compagnie avec vous durant les vacances. Il existe d'ailleurs des appli pour vous aider à trouver tous les lieux "pet friendly". Si cela ne vous semble pas possible, l'autre option consiste à le faire garder par un proche, de faire appel à un service de visites quotidiennes, de garde à domicile, le placer en pension, en famille d’accueil... bref, il existe une multitude de solutions de garde

Cette campagne sera d'ailleurs accompagnée d’envoi de kits de communication (affiches, dépliants et guides de conseils pratiques pour accompagner les possesseurs d’animaux de compagnie quant aux formalités nécessaires pour organiser les vacances avec son animal) aux mairies et aux vétérinaires partout en France. De plus, la mise à disposition du site web bettercitiesforpets.fr vous aidera à trouver la solution la plus adéquate à votre situation en termes de budget et de besoins. 

 

# abandon, vacances
Par July Legendart Crédits photo :

Pexels / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)