Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

240 parlementaires publient une tribune au sujet des abandons d'animaux de compagnie en France

Lundi 01 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

C’est un chiffre qui décourage : 100 000 animaux sont abandonnés par leurs propriétaires chaque année en France, le champion européen des abandons. Des parlementaires évoquent des solutions possibles au problème.

Dans une tribune parue dans Le Journal du Dimanche, 240 parlementaires – dont le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin - s’engagent à proposer une loi pour mettre fin aux abandons massifs d’animaux de compagnie en France.

En 1999 a été voté un durcissement pénal de la sanction de l’abandon : « deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, [mais il] n’a pas obtenu l’effet escompté » expliquent les parlementaires dans cette tribune. Même l’identification obligatoire des chiens et chats, une mesure phare pour empêcher les abandons, n’est pas respectée à la lettre car les contrôles sont très rares. On estime par exemple qu’un chat sur deux ne serait pas identifié en France !

Ces parlementaires réfléchissent à des solutions pour « [moraliser le] commerce des animaux » et rendre la stérilisation des chats obligatoire pour éviter la prolifération de chats errants ou l’euthanasie massive en fourrière.

Et pour réduire le nombre d’abandons par des personnes âgées qui s’installent en maison de retraite, ils proposent qu’on encourage ces centres à accueillir les animaux de compagnie de leurs propriétaires, d’autant plus que « les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal. »

Il serait également envisageable de développer davantage les formations dans les écoles primaires pour éduquer les enfants au sujet du comportement animal et de nos responsabilités vis-à-vis d’eux, à l’instar de cet atelier de l’école de Villejust, par exemple.

Espérons qu’un tel projet de loi soit proposé rapidement !

A lire aussi : La France "championne" d'Europe des abandons : le clip choc de 30 millions d'amis

Etes-vous pour ou contre un tel projet de loi ?

  • Pour
  • Contre
# abandon, législation
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Messieurs les Députés, n'attendez plus, proposez enfin une loi efficace pour la protection des animaux domestiques. En ce qui concerne les maisons de retraite, il faut bien sûr qu'elles toutes acceptent les animaux de leurs résidents.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)