Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A Paris, un vétérinaire forme des chiens renifleurs pour détecter le Covid-19

Vendredi 24 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Si l’essai est concluant, les chiens pourraient être opérationnels d’ici seulement quelques semaines.

Dominique Grandjean, professeur à l’École Vétérinaire de Maison Alfort et chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, va démarrer un essai avec des chiens pompiers à Paris pour leur apprendre à dépister le Covid-19.

Des chiens renifleurs déjà formés à reconnaître 40 odeurs

Ces 4 chiens, ainsi que 4 chiens de pompiers et gendarmes de Corse du Sud, sont déjà bien connus de Dominique Grandjean qui est leur soignant au quotidien.

Déjà formés pour signaler à leurs maîtres-chiens lorsqu’ils détectent des stupéfiants ou une personne en détresse, ces chiens reconnaissent une quarantaine d’odeurs dans le cadre de leur travail.

Une méthologie qui a déjà fait ses preuves

Selon le professeur Grandjean, leur formation pour dépister le Covid-19 serait rapide, puisque la méthodologie est déjà acquise.

Il s’agit bien d’un essai, dont on ne peut encore deviner les résultats. Au cours de cette formation, les chiens renifleront des échantillons de sueur de personnes atteintes du Covid-19, afin d’apprendre à en reconnaître l’odeur.

Cette technique de dépistage est très efficace pour d’autres maladies, et pourrait s’avérer précieuse pour repérer des malades au tout début de l’infection, et ainsi les soigner rapidement en plus d’éviter qu’ils ne contaminent d’autres personnes.

A lire aussi : KDOG : quand l’odorologie canine permet de détecter le cancer du sein

# chien renifleur, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)