Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Paris piéton : une aubaine pour les chiens citadins ?

Mercredi 01 Février 2017 | Par Elisa Gorins

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) a soumis au Conseil de Paris sa « stratégie piéton » qui vise à rééquilibrer l’espace public, notamment en favorisant la marche urbaine au détriment de la circulation en voiture. Cette mesure pourrait bien profiter aux chiens parisiens…

Trottoirs élargis, espaces végétalisés et aménagés, axes routiers désencombrés… La maire de Paris fait la guerre aux voitures et cela réjouit Christophe Najdovski (EELV), adjoint aux transports de Paris, qui rappelle que « la marche n’a jamais fait l’objet d’une politique municipale structurée et dédiée alors qu’elle représente 60% des déplacements à Paris ». Mais c’est maintenant chose faite… ou presque : grâce à la « stratégie piéton » d’Anne Hidalgo, la qualité de vie et de l’air ainsi que le confort et la sécurité des piétons dans l’espace public se voudront optimisés d’ici à 2020.

Concrètement, Paris s’apprête à connaître un relooking de l’extrême. L’émergence de promenades « sportives, vertes et culturelles » ainsi que de divers aménagements pour piétons (réfection de sept places principales, restructuration de la rue de Rivoli, piétonisation des 3ème et 4ème arrondissements…) font partie des changements prévus dans la capitale. La Ville de Paris a également pour projet de créer une « rue aux enfants » piétonnisée et équipée de jeux dans chaque arrondissement. Mais pourquoi pas... une rue aux chiens ? 

Et si les chiens profitaient des futurs aménagements de Paris ?

Cette mutation que Paris va vivre pourrait en effet être une véritable opportunité pour les chiens parisiens ainsi que pour leurs maîtres, actuellement oubliés du programme : alors que la ville est actuellement considérée comme la moins dogfriendly de France selon un sondage du magazine 30 Millions d’Amis, la végétalisation et la piétonisation pourraient leur permettre de profiter de belles balades.

> Classement des villes où il fait bon vivre avec son chien en France

A ce jour, Paris ne compte en effet que deux caniparcs et bien peu d’espaces où ils peuvent s’ébattre. Il serait donc logique que les chiens puissent profiter des aménagements à venir : ne serait-il pas agréable, par exemple, de voir des couples maître/chien flâner sur les bords de Seine, dans le respect de chacun ? Ne serait-il pas formidable de voir naître des espaces verts intra-muros où les chiens pourraient être lâchés en liberté ?

A lire aussi : Plus de liberté pour les chiens parisiens ? Les Sans-Laisse s’engagent dans la bataille !

Êtes-vous favorable à ce que la "stratégie piétons" de Paris profite aux chiens ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration) 

1 commentaire(s)
j'aimerai que ce soit favorable mais j'en doute. Le sort de nos amis chiens et le vivre ensemble n'est pas dans les priorités de la mairie de Paris.
Exemple : Champs de mars : il y avait auparant une tolérance (on nous l'a bien fait remarqué qu'il ne s'agissait que d'une "extrême" bonté de leur part) pour que nos amis chiens aient un petit espace ou effectivement, sans laisse ils jouent ensemble ou à rattraper la balle. Aujourd'hui la plupart d'entre nous sont en infraction car la "tolérance" n'est qu'au fait de pouvoir se ballader au champs de mars avec son chien en laisse. EN REVANCHE les vélos EUX se balladent librement ! il faut faire attention quand on se promène car beaucoup roulent très vite !
Oui, je reconnais que je suis en colère et très triste que la "tolérance" ne soit que pour les humains dans les parcs ou nous devrions TOUS pouvoir nous promener.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook