Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Par temps de chaleur, laisser son chien dans la voiture, c’est le condamner !

Jeudi 26 Juillet 2012 |

On ne le dira jamais suffisamment, laisser son chien dans une voiture par temps de grande chaleur, c’est le condamner. Que la voiture soit au soleil ou à l’ombre, que les fenêtres soient entrouvertes ou non, que l'animal ne reste que quelques minutes dans la voiture ou plus, un animal ne doit jamais attendre dans une voiture quand il fait chaud, sous aucun prétexte.

Même pour 10 minutes, prenez votre chien avec vous !

A Caen, un chien est retrouvé mort dans une voiture garée en plein soleil

Chaque année des chiens sont victimes de l’irresponsabilité de certains maîtres inconscients, que ce soit en étant abandonné la veille des vacances ou laissé des heures dans une voiture en temps de canicule.

Ainsi, sur le parking Mémorial pour la Paix, à Caen, un agent municipal aperçoit le corps inerte d’un chien, gisant dans une voiture garée en plein soleil, comme le rapporte le journal Ouest France.

Le propriétaire du véhicule est vite retrouvé et entendu par la police de la ville. Le maître assure que l’animal n’était dans la voiture "que" depuis deux heures ! Mais vu l'état de l'animal, les agents de police penchent plutôt pour quatre heures. Le chien aurait ainsi été abandonné plusieurs heures dans une voiture en plein soleil sans eau et en serait mort.

Sur décision du Parquet de Caen, le maître du chien devra verser une amende de 300€ couvrant la contravention à venir pour abandon d’animal

Enfermé dans une voiture en plein soleil, départ vers la mort

Dans cette vidéo en anglais, le vétérinaire Ernie Ward explique de façon concrète et imagée le danger de laisser son chien dans une voiture en plein soleil. Le docteur se met à la place du chien, muni d’un chronomètre et d’un thermomètre pour montrer à quel point la température s’élève vite dans une voiture laissée en plein soleil, toutes fenêtres ouvertes !

A son arrivée dans la voiture, le docteur déclenche le compte à rebours, il fait 34°c.

- 5 minutes plus tard : "Il fait incroyablement chaud ici" dit le vétérinaire en sueur. Il fait déjà 37°c. La température monte très vite.
- 10 minutes plus tard : "C’est juste insupportable" s'exclame le docteur. Il fait 41°c. "Il y a de l’air dehors, on voit du vent dans les arbres, mais on ne ressent rien dans la voiture, c’est vraiment frustrant […] toutes les fenêtres sont entrouvertes mais il n’y a pas d’air qui circule dans le véhicule".
- 30 minutes plus tard, il fait près de 50°c dans la voiture.

Le docteur insiste : "Il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture".

 


Le docteur vétérinaire Ernie Ward dans la voiture en plein soleil

 

Pour convaincre les maîtres les plus récalcitrants des dangers de la chaleur de l'été, les vétérinaires comme Ernie Ward se mobilisent mais aussi les stars comme Elisabetta Cannelis. Cette dernière se laisse enfermer dans une voiture pour dénoncer et montrer la lente agonie des animaux prisonniers de ces véhicules devenus des fours en puissance.

 


Elisabetta Cannelis enfermée dans une voiture en plein soleil

 

> Voir l'article aidons nos animaux à combattre la chaleur de l'été

Crédits photo : ~ggvic~
10 commentaire(s)
decidement , il y aura toujours des `c... dans le monde .
C'est de la pure stupidité de laisser son animal dans sa voiture quand il fait chaud. Et malheureusement malgré toutes ces préventions, il y aura toujours des gens stupides pour le faire...
il faut pas laissaer son chien comme ça !!!!! le pauvre chien !!! surtout si il fait chaud il y a des cas de chiens morts à cause de ça !!!!!
Moi je peux vous dire que quand je suis rester 10 min dans la voiture,il fessait 30°!!!!!!
Pauvre chien et a tous les autres qui ont subi le meme sort :'(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)