Ce sont Skippy, un Chihuahua de 6 ans, et Navy, un croisé Berger Allemand / Berger Australien, qui ont été honorés dans les catégories de chien héros et chien professionnel. Ils viennent rejoindre 44 autres chiens, 6 chats et 2 chevaux qui figurent déjà parmi la liste des animaux reconnus par l'Association des médecins vétérinaires de Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) depuis 1998.
La cérémonie a eu lieu au Centre des Congrès Palace, et est venue récompenser les deux toutous pour leurs actes héroïques.
Skippy, lui, a sauvé la vie de son maître, rien que ça ! Dans la nuit du 24 au 25 juin 2017, il a réveillé sa maîtresse Jocelyne Bernaquez en aboyant avec insistance pour l’alerter de l’hémorragie cérébrale de son mari, Serge Parent. Et il a eu bien raison : les secours ont vite été alertés et ont pu apporter les soins qui ont sauvé la vie de ce monsieur qui avait glissé dans le coma.
De son côté, Navy a été d’une aide essentielle à son maître, l’agent Pascal Belletête du Service de police de l’agglomération de Longueuil. C’est grâce à lui qu’un homme porté disparu a été retrouvé, et ce après que Navy et son maître ait parcouru plusieurs kilomètres à pied au parc la Frayère de Boucheville. Une mission réussie et bien menée !
A lire aussi : Alpes-de-Haute-Provence : Un Malinois défend le bureau de tabac de son maître de deux cambrioleurs