Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Panama : un chat était utilisé par des trafiquants pour transporter de la drogue dans une prison

Dimanche 04 Avril 2021 |

On connaît l’expression « s’entendre comme chien et chat », mais difficile d’imaginer que les humains mettraient cette expression en pratique. En effet, alors que des chiens sont entraînés à rechercher des stupéfiants, des chats eux, servent à convoyer de la drogue pour des prisonniers.

Des sacs en tissu accrochés autour du cou

Le « narcogato », ou chat transporteur de drogues, est une nouvelle fonction attribuée à certains félins aux abords d’une prison du Panama.

En effet, un chat blanc aux taches rousses a été intercepté par les autorités alors qu’il se dirigeait vers la prison de Nueva Esperanza, située à 80 kilomètres de la capitale Panama. Équipé de plusieurs paquets noués autour du cou, l’animal apportait, sans le savoir, de la drogue aux quelques 1700 détenus.

Car, la poudre blanche contenue sans ces petits sacs en plastique était en fait de la cocaïne, du crack et de la marijuana.

« Une enquête a été ouverte sur l’utilisation d’animaux pour le transfert de substances illicites au centre pénitentiaire de Nueva Esperanza » explique Eduardo Rodriguez, procureur de la province en charge des narcotrafics à RTL.

Une technique bien rodée

Cet échange de bons procédés reposait notamment sur le fait que les nombreux chats errants du quartier étaient nourris par les détenus. Une collaboration qui a été avortée puisque l’animal a été arrêté par les autorités et les chats sont désormais sous haute surveillance.

Bien que le convoyeur félin ait été mis derrière les barreaux, il ne s’agissait en réalité que d’une caisse de transport pour chat. Le narcogato a été remis à une association de protection animale et ne devrait plus avoir besoin de participer à un tel trafic afin d’être nourris.

Les prisonniers ne manquent pas d’imagination. Avant les chats, des pigeons avaient déjà été utilisés pour livrer de la drogue dans l’enceinte de la prison.

Alors, quelle sera la prochaine espèce mise à contribution ?

À lire aussi : Ils cherchent une famille pour un chaton égaré, mais leur chat a un tout autre plan

 

Crédits photo :

Nach-Noth / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)