On les voit très souvent apparaître sur grand écran où ils incarnent parfois bien plus que de simples figurants poilus, et pourtant, avant 2001, aucun prix particulier ne leur était décerné pour leurs rôles. Pour remédier à cet oubli dans le 7ème art, le journaliste britannique Toby Rose a donc créé la Palm Dog qui récompense les meilleures performances canines parmi les longs-métrages de la sélection officielle du Festival de Cannes. Pour sa 17ème édition, la cérémonie a couronné Bruno qui joue dans The Meyerowitz Stories.
Qui est Bruno ?
Bruno est un Caniche blanc qui donne la réplique à Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller et Emma Thompson dans le film réalisé par Noah Baumbach. Celui-ci nous plonge au sein d’une fratrie réunie autour d’un père vieillissant. Selon l’organisateur de la Palm Dog, le chien est mis au cœur du scénario, rendant ce rôle génial. « Il est sympathique… pour cela on s’est dit qu’il avait mérité sa récompense », explique-t-il à LCI. Malheureusement Bruno n’a pas pu recevoir son prestigieux titre en personne vendredi car il était pris par un nouveau tournage. C’est son amie Caniche Cosmo qui a été la chercher à sa place et à répondu aux journalistes.
Bruno n’est pas le seul chien à avoir été récompensé cette année. Lupo, le Berger allemand dans Ava de Léa Mysius a reçu le Grand Prix du Jury et Tchi Tchi le Shih tzu de Leslie Caron dans The Durrells s’est vu décerner la Palm « chien-manitaire ». Trois colliers Palm Dog ont également été remis aux toutous renifleurs assurant la sécurité du Festival de Cannes.
A lire aussi : Adopté à la SPA, ce berger allemand monte les marches à Cannes !